Humanitaire : JOSE PROD lance la première émission caritative de Guinée

La structure JOSE PROD et ses partenaires ont procédé au lancement du projet Sewa, première émission caritative en République de Guinée. La cérémonie de lancement a eu lieu ce vendredi, 1er novembre 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette émission vise à promouvoir l’amour et la générosité entre les Guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Djéné Deen Kouyaté, journaliste

Le projet « Sewa, l’ange de la générosité chez vous ! » est une initiative de JOSE PROD. Une structure fondée et dirigée par Djéné Deen Kouyaté, journaliste à la radio Nostalgie Guinée. C’est une émission télévisée qui prône la charité. « Ce projet existe depuis janvier sur la radio Nostalgie Guinée. On arrivait par surprise chez de personnes en besoin et on leur offrait des chèques. Après, lorsqu’on a invité madame Damantang Oumy Touré à cette émission, elle a décidé de participer au projet. Voilà comment le déclic est parti. On a ouvert le champ, il y a d’autres donatrices qui sont arrivées.

En avril, on s’est dit pourquoi ne pas traduire le projet en version télé et faire participer d’autres guinéens. Ça veut dire encourager la générosité de certains guinéens envers d’autres. Et c’est comme qu’on a cogité sur le projet, on a travaillé de fond en comble : Tonton Djessira, Sitan, Tigui, toute l’équipe de l’émission Talk and Mouv de la radio Nostalgie et on y est arrivé aujourd’hui. On a trouvé Sewa », a expliqué Djéné Deen Kouyaté.

Selon elle, « ce projet est un projet de cœur pour tout le monde parce que c’est pour partager l’amour d’abord. Ce n’est pas l’argent qu’il y a derrière qui compte mais c’est surtout le geste, le fait de dire qu’on pense au bonheur des autres. Les personnes qui reçoivent ces dons n’ont pas suffisamment de lumière, on ne parle suffisamment d’elles, de leurs activités, elles souffrent pourtant. On arrivait dans des marchés, dans des quartiers défavorisés pour déposer des chèques et il y a des larmes qui coulaient. Maintenant ça va se traduire en version télé ».

En ce qui concerne le déroulement de l’émission, les animatrices vont aller à la rencontre de personnes capables de prendre une partie minime soit-elle de leur revenu pour offrir à d’autres guinéens nécessiteux. Mais, même si le but principal est de partager l’amour et la générosité, la fondatrice de JOSE PROD précise que les fonds qui seront récoltés ne seront destinés qu’aux personnes exerçant des activités génératrices de revenus. « Il faut partager l’amour, partager ce qu’on gagne et inciter les gens à travailler. On ne va pas offrir de l’argent à une personne qui ne mène pas une activité. On a envie d’accompagner des actions réelles, des gens qui se battent tous les jours pour réussir », a souligné notre consœur.

Dans ce projet, la structure JOSE PROD est accompagnée aussi par des partenaires dont BICIGUI, Guinée Games et l’imprimerie Les Eléphants.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box