Répression de la manifestation à Gaoual : 2 morts par balles !

Comme annoncé précédemment, une marche de protestation des femmes contre la fermeture des mines d’or de Gaoual a été violemment dispersée hier, mardi 22 juin 2021, par les forces de l’ordre, appuyées par des militaires (dont des bérets rouge). L’excès de zèle des agents (qui ont par moment fait usage de balles réelles dans la répression) a fait au moins trois blessés parmi la population. Et, deux de ces blessés ont finalement succombé à leurs blessures.

Selon des informations confiées à Guineematin.com ce mercredi matin, ces deux jeunes (l’un originaire de Kankan et l’autre natif de Gaoual) ont été blessés par balles dans l’après-midi d’hier, mardi. Ils sont morts pendant leur évacuation vers Conakry, apprend-on. « L’un est mort peu avant Boké et l’autre à Tanéné (dans la préfecture de Dubréka) », a confié une source proche des autorités de Gaoual.

On apprend par ailleurs que le gouverneur de la région administrative de Boké, le Général Siba Severin Lohalamou, est déjà arrivé à Gaoual ; et, qu’il est actuellement en réunion de crise avec les autorités administratives et sécuritaires de la préfecture.

A noter que ce bilan n’a pas encore été confirmé par les sources officielles. Toutes nos tentatives de joindre au téléphone le préfet et le maire de Gaoual sont pour l’instant restées vaines.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box