Domani Doré au lancement du Bac à Dixinn : « la tolérance zéro reste maintenue »

Honorable Domani Doré, première secrétaire parlementaire à l’Assemblée nationale, a pris part au lancement officiel du baccalauréat 2021, dans la commune de Dixinn. La cérémonie a eu lieu au collège 1 Donka, en présence du maire de cette commune de Conakry et du directeur communal de l’éducation. A cette occasion, la députée a rappelé que le slogan « tolérance zéro » reste maintenu pour les examens nationaux de cette année encore, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Le président de la République nous a tous exhortés, en tant qu’institution qui a une part de responsabilité à gérer dans ce pays, à être davantage proche du peuple. Et on ne peut pas parler du peuple sans justement tenir compte de la représentativité jeune. Donc, le baccalauréat est un cap important pour la jeunesse, un cap important pour leur carrière et par conséquent, en tant qu’élue, on avait le devoir à travers notre président Amadou Damaro Camara qui a souhaité que nous soyons justement là pour le lancement de ces épreuves et témoigner ainsi de notre disponibilité constante auprès de la jeunesse. Le slogan de cette année, c’est le même, c’est-à-dire tolérance zéro », a dit Domani Doré.

Honorable Domani Doré, première secrétaire parlementaire

De son côté, le maire de Dixinn a exprimé le soutien moral des autorités et des citoyens de la commune aux candidats. Mamadou Samba Diallo leur a prodigué aussi quelques conseils avant le début des épreuves. « Cette année, les enfants ont reçu les cours toute l’année sans aucune perturbation. J’estime qu’ils seront en mesure de traiter les sujets qui vont être mis à leur disposition. Au nom de la population de Dixinn, je suis venu les accompagner et leur faire comprendre que toute la population de Dixinn les accompagne moralement. Nous les soutenons moralement, nous les demandons d’être très calmes, très posés, en traitant les sujets conséquemment », conseille l’autorité communale.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

Quant au directeur communal de l’éducation de Dixinn, il s’est félicité du climat dans lequel l’examen du baccalauréat a démarré. « Pour le moment, il n’y a aucun problème. Toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement de l’examen. Il y a la distanciation physique, donc 30 candidats par salle de classe, le port obligatoire des masques est respecté et les kits de lavage de mains sont installés dans toutes les salles pour éviter la propagation de la maladie », a dit Fodé Sylla.

A noter qu’ils sont 1 083 candidats dont 465 filles à affronter les épreuves du baccalauréat dans la commune de Dixinn. Ils sont répartis dans trois centres d’examen.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box