Mandiana : plusieurs blessés dans un affrontement autour d’une mine d’or

La situation est très tendue ce mardi, 31 août 2021, à Mandiana. Des habitants de deux quartiers de la ville se sont violemment affrontés autour du contrôle d’une nouvelle mine d’or, faisant une dizaine de blessés, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Tout est parti de la récente découverte d’une mine d’or à environ 3 kilomètres de la ville de Mandiana, sur la route de Kankan. Des habitants des quartiers Oudiala et Mandiana 1 ont revendiqué chacun la paternité du domaine sur lequel le métal précieux a été découvert. « La mine d’or se trouve dans un endroit qui relève du quartier Ouadiala, qui se trouve à la sortie de la ville, en partant vers Kankan. Mais il se trouve que les habitants de Oudiala ont, par amitié, octroyé le domaine à un habitant de Mandiana 1, qui l’exploite depuis plusieurs années.

C’est dans sa plantation d’ailleurs que l’or a été découvert. Maintenant, lorsque l’or a été découvert sur les lieux, les habitants de Oudiala ont revendiqué la paternité du domaine. Ils disent que l’endroit a été donné à celui qui l’exploite uniquement pour faire sa plantation et non pour s’approprier la terre. Ce que les habitants de Mandiana 1 rejettent catégoriquement. Eux aussi disent que le domaine leur appartient et que ce sont eux qui doivent exploiter l’or découvert sur les lieux », a expliqué un citoyen de Mandiana.

Ce mardi, des habitants de Oudiala ont érigé des barricades sur la route pour empêcher ceux de Mandiana 1 d’accéder à la mine d’or. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En réponse, ceux de Mandiana 1 ont décidé aussi d’empêcher leurs adversaires de se rendre au centre-ville. Finalement, les deux camps se sont affrontés, notamment à l’aide de machettes, faisant plusieurs blessés. Selon une source sanitaire, neuf blessés dont un cas grave ont été admis à l’hôpital préfectoral de Mandiana, peu avant l’intervention des militaires basés à Oudiala qui ont mis fin aux violences.  

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel. 00224 625 81 03 26

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS