Labé : la mairie refuse les manifestations des pro et anti 3ème mandat

Les pro et les anti-troisième mandat en Guinée voulaient se mesurer le dimanche, 30 juin 2019, à Labé. Le Front pour l’Adoption par Référendum d’une nouvelle Constitution (FARC) et le Front National pour la défense de la constitution (FNDC) ont appelé, chacun, à une mobilisation des citoyens de Labé ce même jour. Mais, la mairie de la ville a décidé d’interdire les deux manifestations, invoquant le souci de maintenir la paix, rapporte un correspondant de Guineematin.com sur place.

« Il y a eu deux demandes qui ont été déposées spontanément le même jour. Donc pour préserver la quiétude sociale et la paix, on ne peut pas permettre à deux camps politiquement adversaires de manifester le même jour sur le même territoire. Ils ne peuvent pas manifester le même jour. Donc, l’avis n’est pas favorable ce dimanche, 30 juin 2019 », a déclaré le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com sur cette décision du maire, le coordinateur de l’antenne préfectorale du FNDC à Labé, indique que la manifestation de sa structure reste, malgré tout, maintenue. « La commune nous a dit que pour des raisons de préservation de la paix à Labé, elle ne peut pas accepter la tenue de notre marche. Mais, au moment où je suis en train de parler, notre marche est maintenue. Nous allons nous retrouver le soir pour voir comment nous allons nous préparer pour la tenue de cette marche », a dit Habib Bah.

Même réaction de la part des responsables du FARC. Joint au téléphone par Guineematin.com, le fondateur du Front pour l’Adoption par Référendum d’une nouvelle Constitution soutient que leur carnaval aura bien lieu le dimanche dans la ville. Selon Samba Camara, rien ne justifie l’annulation de cette manifestation. Avec ces différentes déclarations, on se demande bien ce qui va se passer le dimanche, 30 juin 2019, dans la commune urbaine de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box