Dans le cadre de ses activités de prise de contact et d’échanges avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral, la nouvelle équipe CENI a rencontré hier, jeudi 28 mars 2019, le bureau de l’Assemblée nationale. Les responsables de la commission électorale et ceux du Parlement ont discuté notamment sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au sortir de la rencontre, le président de la CENI a indiqué qu’il s’agit là d’une visite de courtoisie que son institution a rendue à l’Assemblée nationale. Une occasion aussi d’échanger avec le président et les autres membres du bureau du Parlement, sur un certain nombre de choses, dont le renforcement de la coopération entre les deux institutions.

« Nous avons rendu une visite de courtoisie à l’Assemblée nationale, dans le cadre de notre installation, mais également venir relancer et renforcer la coopération entre les deux institutions. La CENI, de son côté, n’hésitera pas à venir vers l’Assemblée nationale pour avoir des conseils et le soutien nécessaire pour faire passer tout amendement ou loi pouvant améliorer notre système électoral », a indiqué Maître Amadou Salifou Kébé.

Une visite saluée par le président de l’Assemblée nationale. Claude Kory Kondiano s’est dit « heureux de recevoir cette équipe totalement rajeunie de la CENI. Nous espérons qu’avec elle, tous les objectifs qu’ils vont se fixer seront obtenus. Nous espérons que les élections à venir vont se passer dans de bonnes conditions et dans la paix.

Puisque sans la paix, il n’y a pas de développement. L’Assemblée nationale, quant à elle, est disposée à travailler avec la CENI pour la réussite des processus électoraux à venir », a promis le Président du parlement.
A en croire les intervenants, le Code électoral et même la loi sur la CENI pourraient connaître des améliorations pour apporter les garanties juridiques nécessaires à la tenue d’élections transparentes et crédibles.

Cette visite de la CENI à l’Assemblée nationale intervient quelques jours seulement avant l’ouverture de la session ordinaire des lois, programmée pour le 05 avril prochain.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com