Recrutement dans l’armée : les épreuves font déjà trois morts à Kankan

Le recrutement annoncé dans les rangs de l’armée guinéenne semble mal parti pour les candidats de la préfecture de Kankan. Après un premier cas de décès enregistré dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril 2019 suite à un malaise, c’est deux autres qui ont rendu l’âme hier samedi 6 avril 2019, à la suite des premières épreuves, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Kankan.

A peine entamées, les premières épreuves pour ce recrutement font des victimes dans les rangs des candidats de la préfecture de Kankan. Après avoir couru sur une distance de 8 kilomètres, la toute première épreuve, les deux candidats ont rendu l’âme respectivement dans les environs de 15h et 20h.

La première victime s’appelle Michel Pascal Pivi, étudiant en deuxième année à l’école de la santé de Kankan. Originaire de Macenta, le défunt était âgé de 28 ans. Selon nos informations, il était marié à une femme et était père d’un enfant.

« Il avait déposé ses dossiers pour être recruté dans l’armée. Depuis, il faisait des exercices physiques chaque matin et chaque soir. Et aujourd’hui, il était retenu parmi les 1000 qui devaient débuter. Selon ce que nous avons appris, après la course, il était parmi les 100 premiers. Quand il est arrivé au camp, il a pris place il a demandé à quelqu’un de venir verser de l’eau sur son corps.

Quelques temps après, étant assis, il a fait une crise, on l’a immédiatement envoyé à l’hôpital du camp. Mais malheureusement, il n’a pas pu supporter, il a trouvé la mort dans les environs de 15h. C’est un jeune que je connais, physiquement il est bien battu », a témoigné, au micro de Guineematin.com, Toupou Siba, directeur régional de la pêche et de l’aquiculture de Kankan, et beau frère du défunt.

La deuxième victime s’appelle Mamady Traoré, 32 ans. Il était prestataire de profession à l’université de Kankan. Lui aussi était marié à une femme et était père d’un enfant. « C’est dans les environs de 11h qu’un de mes amis militaire au camp m’a appelé pour me dire qu’il ne voit pas Mamady Traoré. Après, il m’a encore rappelé en me disant que Traoré fait partie de ceux qui sont tombés après la course, qu’il peine à se retrouver.

A 15h, il m’a encore appelé pour dire de venir évacuer Traoré à l’hôpital régional. C’est dans la salle de la réanimation qu’il est décédé dans les environs de 20h », a expliqué Dr Mamady Kourouma, assistant du directeur régional du dépôt pharmaceutique de Kankan, et oncle de la victime.

Selon lui, les autorités administratives qui supervisaient les épreuves, ont abandonné ceux qui sont tombés après la course dans la cour du camp « C’est un abandon total que l’autorité a fait aujourd’hui, ils sont laissé nos frères abandonnés à eux-mêmes. J’ai trouvé mon neveu abandonné à l’infirmerie du camp d’une manière révoltante.

Quand j’ai dit ça devant le garde du corps du gouverneur, il m’a dit de ne plus dire ça. Mais, même les militaires du camp étaient mécontents parce que le gouverneur et le Préfet ne font que des va-et-vient, au lieu d’évacuer les victimes à l’hôpital. Si ça continue comme ça, ce n’est pas bon. C’est un abandon total, l’autorité ne fait pas son travail », a-t-il dit.

Il faut signaler que ces cas de mort des candidats relance la question sur la fiabilité des documents que fournissent les candidats pour le dépôt des dossiers, puisqu’en principe, les certificats de visite et de contre visite doivent prévenir ces malaises.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA, pour Guineematin.com
Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box