Le stade préfectoral M’Balou Mady Diakité de Kankan, d’une capacité de 2000 places, a été inauguré hier dimanche, 14 avril 2019, par les autorités sportives. La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement en séjour dans la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le stade préfectoral de Kankan ouvre ses portes, 3 ans après le lancement des travaux de rénovation, au moment où l’impatience gagnait du terrain chez les fans du football. Toutes les compétitions footballistiques locales se déroulaient sur les stades de l’université, de Hô Chi Minh et du camp militaire Soundiata Kéita où les pelouses sont dans un état qui laisse à désirer.

L’infrastructure, inaugurée ce dimanche, est composée d’une pelouse synthétique, d’une loge officielle et d’une tribune ayant une capacité de 2.000 places.

Lamine 1 Kaba

Interrogé par le reporter de Guineematin.com, Lamine 1 Kaba, directeur préfectoral des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a promis de mettre en place une équipe de gestion du stade. « C’est un sentiment de fierté, de réconfort moral et surtout de satisfaction, parce que tout le monde a vu que tous les matchs de Milo se jouaient à Conakry ou sur un terrain neutre, faute de terrain. Après le 28 Septembre de Conakry, il n’y a pas son modèle à l’intérieur du pays. Nous allons mettre en place une équipe qui va diriger ce bijou pour le bien être non seulement du sport mais aussi pour les visiteurs qui viendront, pour que ce visage très attrayant qui est là aujourd’hui, puisse demeurer dans le temps », a-t-il dit.

Sory Doumbouya

Selon Sory Doumbouya, président du Football Club Milo, pensionnaire de a ligue 2, son club aura désormais l’avantage de recevoir ses matches à domicile. « L’objectif c’est de retrouver la Ligue 1. Le Milo a un effectif qui mérite la première division. Donc, je suis vraiment content d’avoir un stade flambant neuf. Je serais heureux que le Milo joue devant son public. Cela va encourager les joueurs à redoubler d’efforts pour gagner tous les matchs avec le soutien du public ».

Le stade de Kankan a été inauguré avec à la clef un match de gala entre les anciens joueurs du FC Milo et les actuels joueurs. Le match a tourné en faveur des jeunes qui l’ont emporté sur le score de 3 à 1.

Fama Kourouma, ancien joueur du Milo, en appelle à la responsabilité des supporters pour protéger le stade. « Il faut que les supporters sachent que la casse n’apporte rien. Le président de la République ne pourra plus jouer au football. Donc, ce stade nous appartient à nous les jeunes, nous devons tous en prendre soins. Nous devons veiller sur ce stade », a-t-il conseillé.

Les travaux de rénovation du stade préfectorale de Kankan avaient été lancés le 28 novembre 2016 par l’ex ministre des Sports, Siaka Barry, pour un délai de six mois. Selon nos informations, sa rénovation aurait coûté 1 milliard 356 millions de GNF, une somme offerte par un homme d’affaires mauritanien.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin