Après l’indignation, la mobilisation se poursuit pour apporter du soutien aux victimes du déguerpissement à Kaporo Rails, dans la commune de Ratoma. La communauté Foulbhè Australia vient d’octroyer une importante somme d’argent à ces citoyens qui ont perdu leurs maisons dans ce déguerpissement opéré par le gouvernement guinéen. La remise de ce don a eu lieu ce mardi, 16 avril 2019, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un montant de 33 millions 241 mille francs guinéens que la communauté Foulbhè Australia, qui comprend plusieurs associations de ressortissants guinéens vivant en Australie, a mobilisé en faveur des victimes des déguerpis de Kaporo Rails. C’est l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) qui a été chargée de remettre cet important don aux ayants droit.

A cette occasion, le président de l’AGT, Oumar Kanah Diallo, a précisé que « ce don symbolique de 33 241 000 francs guinéens a été collecté auprès de l’ensemble de nos compatriotes de la commune Foulbhè Australia vivant en Australie, pour vous signifier que nous avons au plus profond de nos cœurs les peines que vous vivez depuis le début de cette opération.

Oumar Kanah Diallo

Nous faisons cette remise en ce jour, 16 avril 2019, auprès de vous qui représentez la commission des victimes de Kaporo Rails sous la bienveillance de nos autorités communales. A travers ce geste, nous avons bien voulu vous aider à reloger ces familles qui continuent toujours à passer des nuits à la belle étoile, sous les arbres, à côté de leurs maisons détruites. Toute chose qui brise notre cœur ».

Le président de l’Association Guinéenne pour la Transparence a mis également l’occasion à profit pour appeler tout le monde à venir au secours de ces citoyens qui ont perdu leurs maisons. « Nous profitons de cette occasion pour en appeler à l’esprit de solidarité de tous et de toutes, en encourageant les uns et les autres de continuer à assister ces familles nécessiteuses surtout en cette période de pré-ramadan (…) Nous prions le Tout Puissant de vous venir en aide et plaidons pour que l’injustice cesse dans notre pays que nous aimons tous », a dit Oumar Kanah Diallo.

Elhadj Alpha Oumar Diallo

De son côté, le président du collectif des victimes du déguerpissement à Kaporo Rails a exprimé sa totale satisfaction face à ce geste de la communauté Foulbhè Australia. Au nom des bénéficiaires, Elhadj Alpha Oumar Diallo a vivement remercié les donateurs pour leur marque de solidarité. « Ce don va nous aider à combler beaucoup de vides. Nous vous remercions de cette parenté que vous avez exprimée à notre endroit. Nous sommes vraiment très sensibles et très émus de ce geste qui nous va droit au cœur et qui sensibilise tous nos amis et tous nos collaborateurs.

Le merci de tout le monde va vers vous, en vous disant que ce montant-là sera utilisé selon ce que vous avez désiré. Et, nous vous rassurons que tout sera mis en œuvre pour que cette situation soit résolue. Nous sommes très ravis et nous vous disons que nous continuerons la lutte jusqu’au moment où nous aboutirons à une solution viable », a-t-il laissé entendre.

A noter que selon collectif des victimes du déguerpissement à Kaporo Rails, les personnes impactées par cette opération sont au nombre de 14 988.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin