Marché de Madina : les citoyens entre malaise et inquiétude devant la hausse du Leppi

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Les images du Syli National de Guinée, habillé en tenue traditionnelle leppi à l’arrivée de l’équipe en Egypte pour participer aux phases finales de la CAN, ont fait le tour de la toile et suscité l’émerveillement de nombreux compatriotes. Ces images ont suscité une ruée vers le leppi, d’autant plus que nos compatriotes veulent valoriser nos produits à l’occasion de la prochaine fête de Tabaski. L’occasion est mise à profit par les marchands et autres affairistes de Conakry pour doubler, voire tripler, le prix du leppi sur marché, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant la forte demande suscitée par la rue vers le leppi, l’on constate ces derniers jours un manque à gagner et une hausse du prix dans certains marchés de Conakry, notamment au marché de Madina. Les citoyens, déçus de cette attitude, appellent à plus de flexibilité de la part aussi bien des négociants que des détaillants.

Kadiatou Diallo
Kadiatou Diallo

C’est le cas de Kadiatou Diallo, une cliente qui déplore la hausse du prix du leppi au marché de Madina. « On a dit de porter le leppi pour la fête de Tabaski. Mais vraiment, le prix est cher à l’heure actuelle. Tu pouvais avoir le leppi à 150.000 fg voire même à 130.000 fg. Je viens d’acheter le leppi à 300.000 FG les trois pagnes. Je leur demande de diminuer le prix de leppi pour que tout le monde puisse en avoir, si non ce n’est pas bon. Comme ils savent que les gens viennent énormément pour acheter le leppi, c’est pour quoi ils ont haussé le prix et ce n’est pas bon », se désole-t-elle.

Souleymane Sow

Pourtant, les vendeurs disent que cette hausse n’est pas liée à la forte demande. Selon Souleymane Sow, vendeur de leppi, les raisons se trouvent ailleurs. « À l’heure actuelle, il n’y a pas de leppi, parce que ceux qui fabriquent le leppi ne travaillent beaucoup là-dessus. En plus, certains producteurs sont partis à Siguiri dans les mines d’or, actuellement c’est le N’gara, le damier, le Kerndeli et le Forêt Sacrée qui sont là. Les gens viennent énormément à l’heure là pour les achats de leppi. Certains même viennent de l’Europe pour faire les achats. Mais malheureusement, ça manque sur le marché », soutient-il.

Par ailleurs, Souleymane Sow dit qu’il n’y a pas de prix fixe sur la vente du leppi. « Nous n’avons pas de prix fixe. Avant, on vendait les trois pagnes de leppi à 150.000fg. Mais maintenant, c’est parti jusqu’à 250.000 FG. C’est parce qu’il n’y en a pas, c’est pour cela que le prix est élevé », a dit le marchand.

Kadiatou Sissoko
Kadiatou Sissoko

Pour sa part, Kadiatou Sissoko, vendeuse de textile guinéen au marché de Madina, explique les raisons de l’augmentation du prix de leppi par la rareté de la matière première. « A l’heure actuelle, ce qui fait que le leppi est cher, c’est parce que les files qu’on utilise pour la fabrication du leppi ne se trouvent pas en Guinée, ils proviennent d’un autre pays. Les tisserands ne sont pas nombreux, les personnes qui veulent le leppi sont nombreuses plus que ceux qui tissent. Ce n’est pas la machine qui fabrique le leppi, c’est avec la main qu’on le fait », a dévoilé la bonne femme, avant de demander un appui pour les tisserands pour avoir les matériels servant à la fabrication du leppi.

Un autre vendeur, en l’occurrence Ibrahima Sory Diallo, plaide pour une diminution du prix du leppi. « Ce que je vais leur dire, à ceux de Labé, c’est de diminuer le prix du leppi et d’augmenter leur travail dans la fabrication de leppi, parce que ça, c’est pour tout le monde. La création du leppi, c’est bon. Mais, il faut qu’il y en ait suffisamment pour que les pauvres et les riches puissent en avoir. Trois pagnes à 250.000 GNF à 300 000 GNF, tandis-que tu n’as même pas de quoi passer ta vie… Comment est-ce que tu pourras avoir du leppi ? ».

En outre, cet autre vendeur invite les producteurs de miser tant sur la quantité que sur la qualité pour faire face à la forte demande. Selon Mamadou Bobo Diallo, « le prix du leppi est très élevé à l’heure actuelle. Il y a beaucoup de nos amis qui sont partis faire des achats à Labé pour le leppi, mais ça manque et nous souffrons beaucoup à l’heure actuelle. Les producteurs de leppi sont en brousse pour la culture, c’est pourquoi le leppi manque. On payait le prix en gros à 150.000. Maintenant, on a achète à 260.000 FG. Nous demandons aux producteurs de leppi de faire beaucoup plus d’efforts pour produire beaucoup de leppi de qualité, même si c’est cher. Les leppi du Nigéria et du Burkina sont plus bons que ceux de la Guinée », estime-t-il.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box