Vive tension à Labé : risque d’affrontements entre pro et anti 3ème mandat

Alpha Condé veut changer la Constitution guinéenne pour rester au pouvoir à vie

La volonté du président Alpha Condé de rester au pouvoir après son deuxième et dernier mandat, en 2020, continue de créer des tensions en République de Guinée. Après les affrontements de N’zérékoré, le 13 juin 2019, avec un mort et plusieurs blessés, ce sont les citoyens de la ville de Karamoko Alfa Mo Labé qui sont inquiets, suite à une volonté des pro et anti 3ème mandat d’organiser des marches le même jour, dimanche 30 juin, avec le même itinéraire, a indiqué un correspondant de Guineematin.com à Labé.

La ville de Labé frôle des affrontements aux conséquences incalculables entre le Front pour l’Adoption par Référendum de la nouvelle Constitution (FARC) et le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) qui ont tous choisi la même date et le même itinéraire pour organiser des manifestations dans la commune urbaine, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Les autorités communales de Labé ont reçu les deux lettres d’information déposées par les structures antagonistes.

« Je vais à mon bureau pour prendre une décision. J’ai reçu les deux lettres », a indiqué au téléphone de Guineematin.com Mamadou Aliou Laly Diallo, le maire de la commune urbaine de Labé.

Pour le coordinateur du Front pour Samba Camara, l’Adoption par Référendum de la nouvelle Constitution (FARC), il s’agit d’une provocation de la part des responsables locaux du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

« C’est lorsqu’ils ont suivi notre spot qui passe en boucle sur les antennes de certaines radios locales que les responsables du FNDC ont décidé d’improviser une lettre d’information à la mairie. Ils se savaient pas que, nous aussi, nous avons déjà déposé notre lettre à la commune qui nous a donné un accusé de réception » a expliqué Samba Camara.

Cette version de Samba Camara a été en partie confirmée par le coordinateur régional du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) à Labé, Thierno Habib Bah.

« Notre antenne a été installée depuis longtemps. On n’avait pas programmé des manifestations à Labé, parce que personne ne faisait la promotion de la nouvelle constitution ici. Mais, nous avons suivi un communiqué du FARC qui passe depuis dimanche. Nous avons écouté la réaction des autorités locales. Mais, ayant constaté que le communiqué continue de passer en boucle, nous aussi, nous avons décidé de déposer une lettre à la commune » confirme Al Habib Bah.

Suffisant pour confirmer que le FNDC cherche une confrontation ouverte avec son adversaire d’en face.

« Nous prévenons les autorités communales que nous ne nous soumettrons pas à leur décision portant interdiction de notre manifestation, parce que nous estimons que nous avons suivi la voie légale, en déposant notre lettre d’information à la commune » a-t-il ajouté dans une émission qui passe en ce moment sur les antennes de GPP FM Foutah.

La décision de la mairie de Labé est attendue donc de pieds fermes par les deux camps. Il est à préciser que par rapport à cette journée, l’antenne régionale du FNDC a commencé à communiquer ce jeudi, 27 juin 2019, alors que le FARC communique depuis dimanche à travers un spot à caractère politique.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box