Le problème lié au partage des postes à pourvoir dans les démembrements de la CENI a connu son épilogue dans la préfecture de N’Zérékoré. L’opposition s’est enfin accordée sur une liste consensuelle. C’est désormais 129 commissaires issus des parties prenantes au processus électoral qui ont prêté serment hier, vendredi 30 août 2019, au tribunal de première instance de N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Bangaly Djénaba Kourouma, responsable local du parti RRD

Selon Bangaly Djénaba Kourouma, responsable local du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), « aujourd’hui, il y a eu compréhension entre les membres de l’opposition. Maintenant, chacun est sur la liste, et c’est une liste consensuelle qu’on a déposée. Ce que nous avons demandé a été accepté par nos amis. C’est pourquoi nous sommes parvenus à déposer la liste consensuelle et elle a été validée par les commissaires de la CENI. Et maintenant, nos représentants vont prêter serment au niveau de la justice ».

En ce qui concerne les places obtenues par chaque parti politique après le consensus, Bangaly Djénaba Kourouma précise : « au niveau de la CEPI (Commission Electorale Préfectorale Indépendante) sur les quatre postes à accorder à l’opposition, l’UFDG a eu 2 représentants, l’UFR 1 et le BL 1. Au niveau de la CECI (Commission Electorale Communale Indépendante), sur les 10 postes, l’UFDG a eu 3 places, suivie de l’UFR avec 2 places, le PEDN en a eu 2, l’UGDD a eu 1, le BL a eu 1 et RRD aussi 1. Mais, il faut noter que l’UFDG et l’UFR ont cédé chacun une place pour permettre aux autres partis de l’opposition d’avoir une représentativité au sein de l’organe chargé des élections en Guinée ».

Il faut noter que dans la préfecture de N’Zérékoré, ils sont au total 129 commissaires : 21 pour la société civile, 12 pour l’administration du territoire, 48 pour l’opposition et 48 pour la mouvance présidentielle.

Ces commissaires doivent prêter serment ce vendredi, 30 août 2019, au tribunal de première instance de N’Zérékoré avant l’élection des membres du bureau.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin