La formation des membres des démembrements de la CENI dans la préfecture a pris fin hier, jeudi 05 septembre 2019. Pendant deux jours, les participants ont échangé avec les facilitateurs autour notamment de leurs rôles et responsabilités dans le processus électoral, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

59 personnes ont pris part à cette formation. Il s’agit des membres de la CEPI de N’zérékoré, les 3 membres des bureaux exécutifs de la CECI et des CESPI plus les représentants de l’administration.

Mohamed Lamine Cissé, formateur au compte de l’administration du territoire

Selon Mohamed Lamine Cissé, formateur au compte de l’administration du territoire, les travaux ont porté sur quatre modules. « Premièrement, c’est l’OGE (Organe de Gestion des Elections) : définition, types et principes directeurs ; deuxièmement, c’est la CENI et ses démembrements : le cadre légal et institutionnel, les rôles et fonctions du démembrement, la structure des démembrements et les rôles des membres du bureau exécutif du démembrement.

Le troisième module a porté sur les rôles et responsabilités de la CENI de ses démembrements ainsi que des autres acteurs à chaque étape. Et le dernier module concernait les élections et le mode de scrutin en Guinée. Ce n’était pas une formation académique mais plutôt une sorte de rappel pour nous les facilitateurs et les participants », a-t-il expliqué.

Mme Luopou Françoise Lamah, présidente de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante

A l’issue des travaux, Madame Luopou Françoise Lamah, présidente de la Commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI) s’est dit « convaincue que les différents démembres, à travers cette formation qu’ils ont reçu, seront à mesure de s’acquitter de leurs devoirs sans difficulté et qu’ils seront en mesure de répondre à la préoccupation de toute la population ».

Mathieu Kamano, commissaire à la CEPI de N’zérékoré

De son côté, Mathieu Kamano, commissaire à la CEPI de N’zérékoré, s’est réjoui de la qualité de cette formation. Selon lui, les bénéficiaires sont désormais suffisamment outillés pour accomplir leur mission sur le terrain. « La formation qui vient de prendre fin a été une formation de taille pour nous démembrements de la CENI. Et, il faut retenir une seule chose, la formation que nous venons de recevoir est différente de celle qu’on avait reçu auparavant. Parce que la CENI est en train de passer d’une ancienne étape à une nouvelle. Nous sommes maintenant des agents agrémentés, suffisamment aptes à accomplir la mission que le peuple de Guinée attend de nous », a-t-il promis.

A noter qu’une autre formation sera organisée à l’intention de l’ensemble des 129 membres des différents démembrements de la CEPI dans la préfecture de N’zérékoré.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin