Banankoro : la formation des membres des CAERLES lancée sur fond de division

L’atelier de formation des membres des CAERLES (Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Électorales) a démarré hier, lundi 30 septembre 2019, dans la sous-préfecture de Banankoro. Mais, les travaux se tiennent sur fond de division. Deux personnes se disputent le poste de rapporteur de la CEPSI, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

Aly Bocar Samoura, commissaire de la CENI

Sur les 230 membres des Commissions Administratives d’Etablissement et de Révision des Listes Électorales de Banankoro, Soromaya et Sibiribaro, concernés par cet atelier, 219 ont répondu présent à l’ouverture des travaux. Une cérémonie au cours de laquelle, Aly Bocar Samoura, commissaire de la CENI et superviseur de l’axe Kouroussa-Kankan-Kérouané, a salué le calme qui prévaut sur le terrain. « Contrairement à ce que certains racontent sur Banankoro, j’ai constaté qu’il y a le calme et que tout se passe bien sur le terrain. Je demande donc à tout un chacun de collaborer avec les facilitateurs pour faciliter la formation », a lancé ce membre de la CENI centrale.

Sékou Touraman Diakité, préfet de Kérouané

C’est le préfet de Kérouané, Sékou Touraman Diakité, accompagné d’une forte délégation, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier. Il a promis le soutien des autorités locales aux membres des CARLES dans leurs travaux. « Nous, autorités préfectorales et de la collectivité, sommes engagés à vous accompagner dans ce processus. Vous êtes à Kérouané pour le recensement des électeurs. Avec cette laborieuse population, on vous accompagnera dans votre mission », a-t-il assuré.

A noter toutefois que cet atelier se tient dans un contexte quelque peu tendu. En effet, deux membres de la CESPI de Banankoro se disputent le poste de rapporteur de ce démembrement de la CENI. A l’ouverture des travaux, le commissaire de la commission électorale présent sur le terrain avait annoncé que ce poste revient à Yakouba Kandé, parce que c’est le nom de ce dernier qui se trouve à la CENI. Mais, il est revenu un peu plus tard pour annoncer que c’est plutôt Ibrahima Camara qui est le rapporteur de la CESPI, arguant que c’est le juge qui lui a fait comprendre que c’est ce dernier qui a été élu à ce poste.

Ce qui a irrité Yakouba Kandé qui menace de porter plainte contre le commissaire de la CENI Aly Bocar Samoura.

A suivre !

De Banankoro, Moussa Oulen Traoré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box