Escroquerie : un marabout condamné à un an d’emprisonnement à Conakry

Le tribunal correctionnel de Dixinn a condamné hier, jeudi 10 octobre 2019, un marabout nommé Amadou Oury Sow. Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir escroqué une de ses clientes. Il a écopé d’un an d’emprisonnement et le payement du montant qu’il a reconnu avoir extorqué à la dame, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, c’est au quartier Koloma, dans la commune de Ratoma, que cette affaire s’est produite. Madame A.D est venu confier ses soucis au marabout. Elle a sollicité son aide pour sa réussite personnelle et celle de ses enfants, mais aussi pour que son mari n’épouse pas une seconde femme. Selon la dame, le marabout lui a demandé de lui verser un montant de 80 millions de francs pour qu’il l’aide à réaliser ses vœux. Elle dit avoir versé l’argent au marabout mais sans avoir de résultats probants. Elle n’a pas eu le succès et son mari a épousé une seconde femme. C’est ainsi qu’elle a porté plainte pour escroquerie. Le marabout a été arrêté et placé sous mandat le 23 septembre 2019.

Au cours des débats, le prévenu a reconnu avoir travaillé pour la plaignante. Mais, contrairement aux déclarations de la dame, il dit n’avoir pris qu’un montant de 2 500 000 francs avec elle. De son côté, la partie civile maintient sa version selon laquelle l’escroquerie porte sur une somme de 80 millions de francs. « En tant que conseil de la partie civile, nous demandons au tribunal de condamner le prévenu au payement de 80 millions de francs guinéens. Montant que le marabout a escroqué à ma cliente », a sollicité l’avocat de la plaignante dans sa plaidoirie.

De son côté, le ministère public par la voix de monsieur Boubacar 1 Bah, au cours de ses réquisitions, a demandé la condamnation du prévenu à 8 mois d’emprisonnement ferme et au payement du montant réclamé par la partie civile. « Il savait bien qu’il n’avait aucun pouvoir pour aider cette dame. Il lui a demandé de l’argent sachant bel et bien qu’il n’a aucun pouvoir. Il a demandé à la dame d’acheter 5 cartons de papier rame et de faire accompagner chaque carton par un montant de 500 000 francs. Cependant, aucune promesse du marabout n’a pu prospérer. Cela n’a pas empêché le mari de la dame de chercher une seconde femme bien qu’il ait reçu tous ces montants…

Il a aussi nié les faits en plaçant comme argument que c’est A.D qui lui a demandé de rendre folle sa coépouse. Et que c’est parce qu’il a refusé ce projet, qu’elle a porté plainte contre lui. Mais, tout cela n’est pas vrai. Il a tout simplement utilisé des manœuvres frauduleuses pour escroquer la dame. C’est pourquoi je vous demande de le retenir dans les liens de la culpabilité d’escroquerie en le condamnant à 8 mois d’emprisonnement et au payement des différents montants réclamés par la partie civile » a requis le procureur.

Après sa délibération, le tribunal a condamné le marabout à un an d’emprisonnement et à un million de franc d’amende. Il doit aussi rembourser à la plaignante le montant de 2 500 000 francs guinéens qu’il a reconnu avoir pris avec elle.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box