Manifs contre un 3ème mandat en Guinée : N’Zérékoré enfin dans la danse

Jusque-là en marge des manifestations de rue organisées à travers le pays pour protester contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé, la ville de N’Zérékoré a décidé de se joindre finalement au mouvement. Le FNDC-N’Zérékoré a appelé les habitants de la commune urbaine à une marche pacifique le jeudi, 24 octobre 2019.

Cette décision de la structure fait suite à la violation par les autorités locales du protocole d’accord signé en juin dernier et qui interdisait toute manifestation dans la préfecture, a appris Guineematin.com à travers son correspondant sur place.

C’est Cécé Théa, vice-coordinateur du FNDC-N’Zérékoré, qui a annoncé la nouvelle. Selon lui, la conférence débat sur la nécessité de changer l’actuelle Constitution organisée la semaine dernière dans la ville, a mis fin au protocole d’accord du 19 juin 2019. Et, son camp l’a dit clairement au maire de N’Zérékoré. « On a été invité par le maire, qui nous disait qu’il aurait appris que nous voulons manifester le jeudi prochain dans la ville. Qu’il est plus préoccupé pour la paix plus que tout. Que ce qui s’est passé à l’ENI, c’était juste une conférence scientifique et non un débat politique.

On lui a répondu que ce n’est pas ça notre problème : ce qui nous intéresse, c’est de vous adresser demain mardi, la lettre d’information par rapport à notre manifestation du jeudi parce que vous avez été les premières personnes à violer le protocole d’accord. Et, il faut noter que le protocole d’entente n’est plus d’actualité et on n’a pas peur de la prison ni de la mort parce qu’on ne meurt qu’une seule fois. Et, il nous a fait savoir qu’il ne va pas signer ni autoriser la marche du jeudi », a-t-il indiqué.

Face à cette situation, le patriarche de N’Zérékoré a décidé de s’impliquer pour tenter de trouver un terrain d’entente. Molou Holomo Hazaly Zogbélémou a convié tous les signataires du protocole d’accord du 19 juin à une rencontre ce mardi, 22 octobre 2019, à son domicile pour se pencher sur le sujet.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS