Manifs contre un 3ème mandat en Guinée : pari réussi pour le FNDC-Mamou

L’antenne du Front National pour la Défense de la Constitution à Mamou a réussi à relever tous les défis liés à sa manifestation de ce jeudi, 24 octobre 2019. D’abord celui de la mobilisation, mais aussi celui qui consistait à faire en sorte que la marche soit vraiment pacifique.

Selon le constat du correspondant de Guineematin.com dans la ville, les habitants de Mamou ont répondu massivement à l’appel du FNDC. Une immense foule a défilé dans les rues de la ville pour dénoncer le projet de troisième mandat du président Alpha Condé et exiger la libération des leaders du FNDC condamnés par la justice guinéenne et détenus à la maison centrale de Conakry.

Dans les rangs des manifestants, on pouvait entendre des slogans comme « A bas la nouvelle constitution », « Non au 3ème mandat », « Nous sommes fatigués de la corruption, de la division, des détournements, des tueries », « Nous demandons au Professeur Alpha Condé d’aller se reposer »

La marcheurs sont partis du carrefour Labo sur la route commerciale, ils ont traversé le carrefour Luna, la route du Niger, le cinéma Poudrière, le carrefour Bademba pour revenir au carrefour Labo où ils ont tenu un meeting. Prenant la parole, la députée uninominale de Mamou, Djessira Traoré, a salué une mobilisation sans commentaire.

Honorable Djessira Traoré, députée uninominale de Mamou

« Cette manifestation sans commentaire montre combien de fois Mamou, ville mosaïque, s’oppose à la nouvelle Constitution. Ça ne marchera pas, nous demandons au Professeur (Alpha Condé, ndlr) d’aller se reposer honorablement après la fin de son second mandat. Le Professeur tente de dribbler les Guinéens mais qu’il sache que nous sommes aux aguets. Cette marche pacifique très posée n’a enregistré aucun incident. S’ils nous laissent manifester, il n’y aura aucun problème », a dit l’élue de l’UFDG.

Mamadou Aliou Madina Diallo

De son côté, Mamadou Aliou Madina Diallo, le coordinateur régional du FNDC à Mamou, a remercié les citoyens pour leur mobilisation avant d’appeler à la poursuite du combat jusqu’au bout. « Je remercie toutes et tous d’avoir accepté de venir participer à cette manifestation organisée et civilisée. C’est pour dire à ceux qui violentent les manifestants que nous sommes un peuple civilisé, engagé pour le bien-être de chaque guinéen. C’est pourquoi la semaine dernière, on a eu raison sur les forces de défense et de sécurité.

Le gouverneur et le préfet sont venus ici par nomination, mais nous nous sommes des autochtones, ils vont partir en nous laissant ici. Le peuple a le droit de résister face à la répression. Et tant que le Professeur Alpha Condé n’abandonne pas son projet, nous allons continuer ces marches pacifiques. Une fois encore merci à vous. Ne détruisez rien et sauvons nos acquis », a lancé le leader local du Front National pour la Défense de la Constitution.

Après le meeting, les manifestants se sont dispersés dans le calme. Les organisateurs promettent de déposer prochainement un courrier à la mairie pour une nouvelle manifestation dont la date n’est pas encore annoncée.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625698919/657343939

Facebook Comments Box