Religion : Elhadj Boubacar Barry désigné Khalife général du Tidjanisme en Guinée

Elhadj Boubacar Dara Barry, premier imam de la ville de Mamou, a été désigné Khalife général du Tidjanisme en Guinée. Il remplace feu Elhadj Lamine Sy, ancien deuxième imam de la mosquée Fayçal de Conakry. Son intronisation a été faite à l’occasion d’une cérémonie organisée le dimanche, 27 octobre 2019, à Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

En plus des membres de la secte tidjaniste, des leaders religieux wahabites et chiites ont pris part à cette rencontre. Selon Dr Mamadou Oury Fadhi Diallo, président de l’Union des Tidjania, le choix d’Elhadj Boubacar Dara Barry n’est pas fortuit. A l’en croire, il découle de son engagement depuis très longtemps pour la cause du Tidjanisme.

Dr Mamadou Oury Fadhi Diallo, président de l’Union des Tidjania

« Le poste de Khalife général est important pour l’épanouissement du Tidjanisme dans notre pays. C’est lui qui nous représente à l’occasion des conférences islamiques et autres cérémonies religieuses auxquelles nous sommes conviés. Comme vous le savez, c’est Elhadj Lamine Sy qui était notre Khalife, mais il est décédé. Que Dieu ait son âme au paradis. Et, puisque notre confrérie doit impérativement avoir un chef, comme c’est le cas dans les autres pays comme le Sénégal, nous avons décidé ainsi de porter notre choix sur Elhadj Boubacar Dara Barry. Pourquoi lui ? Dès la création de notre confrérie, Elhadj Boubacar Dara Barry a été un des tous premiers leaders religieux à faire des photocopies de notre agrément et le partager dans les mosquées à Mamou. Aussi, il a fait des Zihara dans la préfecture. Autre chose, c’est qu’une trentaine de personnes devaient aller au Maroc pour une activité religieuse. Mais, il se trouve que les noms des personnes qui étaient inscrites au compte de Mamou dont Elhadj Boubacar Dara Barry ont été omis par inadvertance par quelqu’un.

C’est alors qu’Elhadj Boubacar Dara Barry est venu nous demander pourquoi il n’y a personne de Mamou parmi les 30 personnes qui doivent aller au Maroc. Puisqu’à l’époque je n’ai pu rien faire pour lui, je lui avais promis que dès qu’une telle occasion se présentera, il sera le premier à en bénéficier. Mais, puisque depuis on n’a rien pu faire pour lui, nous avons décidé que pour cette raison et ces raisons que j’ai précédemment citées, qu’il soit notre Khalife général », a-t-il expliqué.

Très heureux du choix porté sur lui pour diriger cette grande confrérie islamique, Elhadj Boubacar Dara Barry a rendu grâce à Dieu et remercié tous les membres de cette organisation pour la confiance placée en sa personne. Il a promis de s’investir davantage pour le rayonnement de l’islam et des enseignements du Tidjanisme en Guinée.

Elhadj Boubacar Daara Barry, Kkhalife général du Tidjania

« Le Khalife général est un grand titre et un honneur pour celui à qui il est destiné. Je rends grâce à Dieu pour m’avoir permis de vivre cet instant. Et, puisque c’est Dieu qui aide, c’est lui qui fait et défait, je le pris de m’aider à honorer la confiance placée en moi par tous ces grands leaders religieux pour diriger cette confrérie. Beaucoup de choses ont été faites par mes prédécesseurs, mais le chemin est encore long. Beaucoup reste à faire. Notre objectif, sera de construire des infrastructures scolaires. Mais pour y arriver, il nous faut des moyens. Donc, j’exhorte nos frères musulmans, puisque pour tout progrès il y a besoin de moyens, nous leur demandons de nous assister financièrement pour qu’on puisse construire des écoles franco-arabe pour que nous puissions pérenniser l’enseignement du Tidjanisme. Car on ne peut aimer une chose que quand on la connait. Donc, ça, ça me tient beaucoup à cœur », a-t-il souligné.

Cette cérémonie d’intronisation du Khalife général du Tidjanisme en Guinée a pris fin par des prières et bénédictions en faveur de la paix et le développement du pays. Le Tidjanisme est une confrérie islamique fondée à Fez, au Maroc, au milieu du XVIIIème siècle. Elle s’est développée en Afrique de l’Ouest grâce à Elhadj Oumar Tall.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box