Siguiri : le coordinateur du FNDC répond au maire « amnésique » de la ville

Comme annoncé précédemment, le maire de la commune urbaine de Siguiri a animé une conférence de presse en fin de semaine dernière pour s’expliquer sur son refus d’autoriser l’antenne locale du FNDC de manifester dans la ville. Après avoir expliqué les raisons qui l’ont poussé à interdire les manifestations visant à protester contre un troisième mandat dans la commune urbaine, Koumba Sékou Magassouba a dénoncé vigoureusement le FNDC.

Une sortie qui n’a pas laissé indifférent le coordinateur préfectoral du Front National pour la Défense de la Constitution à Siguiri. Docteur Moussa Oriya Keïta a animé aussi une conférence de presse pour répondre au maire. Il s’insurge contre les propos de l’autorité locale et lui rappelle que la structure qu’il dirige n’a jamais troublé l’ordre public à Siguiri comme le prétend Koumba Sékou Magassouba.

Docteur Moussa Oriya, coordinateur préfectoral du FNDC

« Le maire est allé dans les médias pour traiter le FNDC de fauteurs de troubles à l’ordre public et de metteurs de feu. Aujourd’hui, je dirai au maire qu’il a oublié certaines choses que je veux lui rappeler. En 1993, ici à Siguiri, lorsque les militants du PUP, à l’époque au pouvoir, voulaient manifester pour soutenir le président Conté, les gens se sont mobilisés pour s’opposer à cette mobilisation qui s’est soldée par la mort d’une personne. Est-ce que le FNDC était là ? Quand les gens sont partis piller le domicile de Billy Keita (ancien député du PUP), d’Elhadj Abdoulaye et J.K, est-ce que le FNDC était à Siguiri ? Non. En 1998, lorsque Alpha Condé a été arrêté à Piné, les gens se sont soulevés, il y a eu un accrochage ici à Siguiri, est-ce que c’est le FNDC qui a provoqué cela ?

En 2007, le maire Chérif a été délogé de son bureau, c’est le FNDC qui a fait cela ? Quand les militants d’un même parti (le RPG, ndlr) prenaient des machettes pour s’affronter entre eux, le FNDC était là ? Quand le siège du RPG Arc-en-ciel était pillé c’était les militants du FNDC ? Quand ils pillaient le domicile de l’honorable Sékou Savané (actuel député de Siguiri), le FNDC était là-bas ? Quand ils frappaient l’ancien maire Dr Aboubacar Sidiki Traoré, le FNDC était là-bas? En 2010, quand ils pillaient les magasins et les maisons de nos frères peuls, le FNDC était là-bas ? Non. »

Docteur Moussa Oriya Keïta fustige les agissements des dirigeants actuels qui, selon lui, tentent d’opposer les ethnies pour contrer le combat du FNDC. « Pour dénigrer Lansana Conté (ancien président de la Guinée), ils ont monté des scènes de toute pièce contre lui en disant qu’il n’aime pas les malinkés, aujourd’hui la vérité est là. Maintenant, ils disent que FNDC est contre les malinkés alors que même Abdourahmane Sanoh (le coordinateur national du FNDC, ndlr) est malinké. Le FNDC est contre cette division ethnique en Guinée », a-t-il laissé entendre.

A rappeler que l’antenne du FNDC a, par deux fois, adressé des lettres d’information à la mairie de Siguiri par rapport à des manifestations qu’elle comptait organiser dans la ville. Mais, le maire de la commune urbaine a interdit les deux manifestations. Il a invoqué notamment une lettre du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation interdisant toute manifestation en Guinée et le fait que le FNDC n’a pas de documents légaux.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box