Arrestations d’étrangers en Guinée : Bantama Sow parle d’un problème « de sécurité nationale »

Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique
Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a réagi à la vague d’arrestations d’individus jugés suspects dont de nombreux étrangers en cours à travers le pays. Sanoussy Bantama Sow qui s’est confié à un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 29 octobre 2019, assure qu’il ne s’agit nullement d’une chasse aux étrangers mais plutôt une question de sécurité nationale.

« Alpha Condé est un panafricaniste convaincu et avéré. Mais, compte tenu de la situation que nous traversons maintenant, il n’est pas normal que des jeunes âgés de 18 à 30 ans se retrouvent en groupe dans des maisons. Là, les services de sécurité sont obligés de réagir pour en savoir plus sur les mobiles de ce regroupement. Pourquoi est-ce que tous ceux-ci se sont retrouvés ici au même moment ?

Ces nombreux arrestations prouvent la récurrence des infiltrations tant à Conakry que dans les villes de l’intérieur. Sinon comment comprendre que toutes ces personnes, ces étrangers se retrouvent ici en nombre en cette période ? C’est un problème de sécurité nationale et il ne saurait avoir aucun autre lien que celui-ci », a-t-il dit avec insistance.

Des centaines de personnes dont des guinéens, des sénégalais, des ivoiriens, des maliens et des burkinabés ont été arrêtés ces derniers jours dans plusieurs villes de la Guinée. Même si la plupart d’entre eux assurent qu’ils sont en Guinée dans le cadre des activités de la société de vente en ligne Qnet, les autorités du pays ne croient pas en cette version. Certains administrateurs territoriaux n’ont pas hésité même à les qualifier de rebelles.

Dans un arrêté conjoint rendu public hier, lundi 28 octobre 2019, les ministres de la Justice, de l’Administration du territoire et de l’Economie ont ordonné la fermeture de Qnet en Guinée et annoncé qu’après leur audition par les officiers de police judiciaire, ces personnes « suspectes » seront déférées devant les procureurs territorialement compétents pour des fins d’enquête.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box