Kankan : tenue de la 1ère session du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Quelques jours après sa mise en place, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Kankan, a tenu sa première réunion ce mercredi 30 octobre 2019. La rencontre, organisée dans la salle de délibération de la mairie, avait pour but de soumettre au débat, avant son adoption, le contenu du règlement intérieur devant régir le fonctionnement de cette structure. C’était en présence des autorités municipales, des responsables des services de sécurité et des responsables de l’appareil judiciaire avec l’accompagnement technique du département d’Etat Américain à travers l’ONG COGINTA, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Abdoulaye Dalaba Diallo, chargé de programmes à COGINTA

C’est pour lutter efficacement contre la délinquance et la criminalité dans la commune urbaine de Kankan que le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a été créé. « Avec la réforme du secteur de la sécurité, le CLSPD est un volet de la police de proximité. Il faut faire de sorte que les policiers et les citoyens travaillent main dans la main afin d’enrayer l’insécurité dans les quartiers », a rappelé Abdoulaye Dalaba Diallo, chargé de programmes à COGINTA.

Après la formation des membres, un règlement intérieur élaboré a été soumis aux représentants des différentes communautés vivant dans la localité. Selon Abdoulaye Dalaba Diallo, « c’est une rencontre des membres du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Nous venons en appui technique pour les aider à préparer cette session afin qu’ils puissent adopter le règlement intérieur et aussi définir des projets allant dans la sens de la sécurité dans les quartiers de la commune urbaine de Kankan ».

Laye Camara, SG de la commune urbaine de Kankan et coordinateur du CLSPD

Après les discussions, les critiques, des suggestions ont été apportées par les uns et les autres. Au final, les participants se sont donné rendez-vous la semaine prochaine pour l’adoption du règlement intérieur. C’est ce qu’a laissé entendre Laye Camara, secrétaire général de la commune urbaine de Kankan et coordinateur du CLSPD. « Nous avons projeté la date du 07 novembre pour que le règlement soit adopté. En ce moment, on aura le temps de faire les corrections qu’il y a à faire et on aura un document bien conçu parce que tout le monde n’as pas eu à faire la lecture de ce document. C’est ce qui explique le report de son adoption au 07 novembre », a révélé Laye Camara.

Aly Touré, membre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Au sortir de cette rencontre, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Aly Touré, membre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, a dit ce que cette structure va apporter comme changement à Kankan. « L’action du CLSPD, c’est d’agir en amont à l’effet de prévenir la commission des infractions. Donc, c’est la prévention de la délinquance. Lorsque cet organe va entrer complètement en vigueur et qu’il va commencer effectivement à agir, ça va alléger les charges de la justice du point de vue statistiques criminelles par rapport à la commission des infractions au niveau de la commune urbaine de Kankan et ses environs », a-t-il laissé entendre.

A noter que cette initiative de la mise en place de Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s’étend sur plusieurs autres communes de Conakry, mais aussi à Siguiri, Dubréka, Coyah, Kindia et Labé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box