36 employés d’Albayrak interpellés : « ils ont été déférés au tribunal de Mafanco »

Aboubacar Mariama Fofana, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la société Albayrak

Les 36 employés de la société Albayrak interpellés hier, alors qu’ils venaient d’entamer une grève illimitée, ont été déférés au parquet du tribunal de première instance de Mafanco. C’est le secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’entreprise qui l’a annoncé dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce mardi, 17 août 2021.

« Nos amis sont toujours en détention. Ce matin, ils ont été déférés au tribunal de première instance de Mafanco, entre 8 heures et 9 heures. Donc, ils attendent leur avocat et les représentants de l’USTG (Union syndicale des travailleurs de Guinée), la centrale syndicale à laquelle nous sommes affiliés, pour leur audition », a indiqué Aboubacar Mariama Fofana.

Aboubacar Mariama Fofana, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la société Albayrak

Selon l responsable syndical, « parmi les 36 personnes déférées au tribunal de Mafanco, il y a 15 femmes dont certaines sont en état de famille, et il y en a d’autres qui sont malades ». Ces travailleurs ont été interpellés hier, alors qu’ils venaient d’entamer une grève illimitée. Ils ont garé tous les bus de la société Albayrak pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, dont une augmentation de 100% de leur salaire et l’immatriculation à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Ce qui n’a pas empêché la poursuite du mouvement de protestation, selon Aboubacar Mariama Fofana. « Malgré tout, la grève n’a pas été suspendue, elle continue. Mais, la société est allée prendre quelques conducteurs ailleurs pour leur donner 50.000 francs guinéens par jour pour qu’ils fassent sortir les bus, alors les travailleurs qui réclament l’augmentation de leur salaire n’ont même pas ces 50.000 francs guinéens par jour », déplore le secrétaire général du syndicat des travailleurs d’Albayrak.

A noter qu’il faudra attendre la fin des auditions pour savoir le sort qui est réservé aux 36 travailleurs conduits au parquet de Mafanco. Si la justice décide de les inculper, ils seront soit mis en liberté sous contrôle judiciaire ou alors conduits à la maison centrale de Conakry, où ils attendront la tenue de leur procès.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box