Poursuite contre Damaro : « si son immunité n’est pas levée, les magistrats ont décidé d’arrêter le travail »

Honorable Amadou Damaro Camara, président de la nouvelle Assemblée nationale
Honorable Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel

Comme annoncé par une précédente dépêche de Guineematin.com, les magistrats de Guinée étaient en assemblée générale ce vendredi, 12 Avril 2019, à la cour d’Appel de Conakry. Au cours de la rencontre, qui s’est tenue autour de sept points inscrits à l’ordre jour, les hommes en robe ont annoncé leur intention de poursuivre le député Amadou Damaro Camara devant les juridictions du pays. Ils reprochent au chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale d’avoir tenu des propos diffamatoires, injurieux et outrageants à l’égard des magistrats.

« Certains magistrats sont des roitelets qui passent tout leur temps à racketter les populations… Notre justice peine à rassurer les justiciables en Guinée. Malgré tout ce qui a été fait, il faut une autre culture de la justice dans notre pays », avait notamment dit l’Honorable Amadou Damaro Camara, le 04 avril dernier dans l’émission ‘’Les Grandes gueules’’ de la radio Espace Fm.

Et, visiblement, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase chez les magistrats guinéens. A travers ces propos de ce député, les hommes en robe estiment que « la magistrature a été agressée verbalement et violemment ». Et, c’est pourquoi, réunis en assemblée générale ce Vendredi, l’association des magistrats de Guinée a décidé de poursuivre l’honorable Amadou Damaro Camara devant les juridictions du pays. Ils accusent le chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale d’avoir tenu des propos diffamatoires, injurieux et outrageants à l’égard du corps des magistrats.

« La justice a été malmenée par un député qui est censé connaitre les limites de son pouvoir. C’est une insulte à l’institution de justice que nous incarnons. Le corps judiciaire n’accepte pas les diffamations et les injures dont il a été victime. Et, il se propose d’engager des poursuites par les voies légales contre le député Amadou Damaro Camara », ont indiqué entre autres les magistrats.

Pour y arriver, les magistrats de Guinée comptent saisir l’Assemblée nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Amadou Damaro Camara. Et, à défaut, d’obtenir gain de cause à l’Assemblée nationale, les magistrats menacent d’arrêter le travail.

« Une commission a été mise en place pour préparer la saisine de l’Assemblée nationale quant à la levée de l’immunité du député Amadou Damaro Camara, afin qu’il soit jugé conformément à la loi. Et, si cette immunité n’est pas levée, les magistrats ont décidé d’arrêter le travail », a annoncé Mohamed Ali Thiam, le président de l’association des magistrats de Guinée.

A en croire les magistrats guinéens, parmi toutes les institutions de la République, le corps judiciaire est le seul qui a un conseil supérieur, une juridiction chargée de juger les magistrats. Et, soutiennent-ils, ce conseil existe pour que celui qui estime qu’il est victime de quoique ce soit de la part d’un magistrat, ne se mette pas à diffamer, outrager ou injurier à l’extérieur.

« Je ne suis pas membre du conseil supérieur de la magistrature ; mais, il y a une centaine de décisions qui sont sorties entre la révocation, la suspension, la radiation et autres. Quand on le fait, c’est pour que celui qui estime qu’il est victime de quoique ce soit, qu’il ne se mette pas à diffamer, outrager, injurier à l’extérieur, amenant les citoyens à se rebeller contre les magistrats, surtout quand ça sort de la bouche d’une personnalité du genre d’un député de la République. Le corps judiciaire n’accepte pas les diffamations et les injures dont il a été victime et se propose d’engager des poursuites par les voies légales », a indiqué un autre magistrat dans la foulée des interventions.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box