Alpha Condé au secours de déplacés Sierra-Léonais : « c’est le symbole du paradoxe », dit Cellou Baldé

Le président guinéen, Alpha Condé, vient d’apporter son soutien à plusieurs citoyens Sierra-Léonais qui ont fui leur pays pour se réfugier sur le territoire guinéen. Le chef de l’Etat guinéen a offert 20 tonnes de riz et une somme de 30 millions de francs guinéens à ces citoyens, au nombre de 983, qui ont fui un conflit opposant deux villages de la Sierra Leone autour de la construction d’un centre de santé.

Ce don a été remis aux bénéficiaires hier, mercredi 06 mars 2019, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mais, ce geste des autorités guinéennes ne laisse pas indifférente l’opposition guinéenne. Certains adversaires du pouvoir, à l’image du député de Labé, Cellou Baldé, font un parallèle avec le déguerpissement en cours à Kaporo Rails (Conakry), dénonçant un paradoxe guinéen.

« Avec ce geste du gouvernement, on sent que la Guinée c’est le symbole du paradoxe vivant. Mais, pour celui qui a vu avec quelle haine le gouvernement a procédé à la destruction de Kaporo Rails, on ne peut pas s’attendre à une compassion de ce même gouvernement », a réagi au micro de Guineematin.com, l’honorable Cellou Baldé.

Même si le député uninominal de Labé trouve normal de venir en aide à des populations de la sous-région, il pense que le gouvernement guinéen a d’autres priorités dans le pays. « Il serait plus intéressant d’apporter de la compassion d’abord à sa propre population qui se trouve dans le besoin avant de faire face à des voisins qui sont peut-être dans le même besoin.

Il y a des citoyens qui dorment à la belle étoile, des gens qui n’ont pas à manger, des enfants qui ne vont pas à l’école, des nourrissons qui n’ont pas quoi manger, etc. Le gouvernement aurait pu faire un geste de compassion, de solidarité à ces citoyens de Kaporo Rails avant de penser à d’autres citoyens qui sont du côté de la Sierra Leone.

Mais, ce n’est pas la première fois, il y a des incendies qui ravagent plusieurs villages au Fouta et en Haute Guinée, les citoyens dorment à la belle étoile, ils n’ont pas quoi manger, ils n’ont pas là où dormir, jamais le gouvernement n’a fait face à ces situations », déplore honorable Cellou Baldé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com
Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box