Hady Barry à l’AG du RPG : « nous sommes aujourd’hui au pouvoir, et nous comptons y rester »

La célébration de la journée internationale de la femme, organisée hier, vendredi 08 mars 2019, au Palais du peuple de Conakry, a été l’un des principaux sujets évoqués au cours de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi, 09 mars.

Au nom de la direction nationale du parti au pouvoir, Hady Barry, secrétaire général du ministère de la coopération et de l’intégration africaine, a salué la « forte mobilisation » des femmes pour participer à cette cérémonie, présidée par le chef de l’Etat guinéen. Ce qui témoigne, selon lui, que les femmes de Guinée sont en phase avec l’esprit du président de la République.

« Au nom de la direction nationale du RPG Arc-en-ciel, je me fais le plaisir de vous remercier pour votre mobilisation exceptionnelle hier au Palais du peuple. Mais cette mobilisation ne nous étonne pas parce que nous savons que la Guinée doit son indépendance aux femmes de Guinée.

Si le PDG et le président Ahmed Sékou Touré ont réussi à libérer la Guinée, c’est parce que toutes les femmes de Guinée se sont levées pour bouter hors de nos frontières le colonialisme. Alors, nous avons été très heureux hier de voir que les femmes de Guinée, les femmes du RPG Arc-en-ciel sont en phase avec l’esprit et les orientations du professeur Alpha Condé.

Hier, les femmes ont démontré que le RPG Arc-en-ciel, que le professeur Alpha Condé sont là pour représenter leurs intérêts présents et leurs intérêts futurs. Femmes de Guinée, le RPG Arc-en-ciel est fier de vous et le RPG Arc-en-ciel compte sur vous aujourd’hui et demain. Parce que nous sommes aujourd’hui au pouvoir et, de par la volonté du peuple de Guinée et par la volonté de Dieu, nous comptons y rester », a laissé entendre Hady Barry.

Les responsables du RPG Arc-en-ciel ont saisi aussi cette occasion pour revenir sur les résultats des élections du 04 février 2018. De ces élections, Lansana Komara, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, tire un bilan élogieux pour son parti.

« Si nous prenons notre grand parti, le RPG Arc-en-ciel, sur les 342 communes urbaines comme rurales, le RPG Arc-en-ciel a obtenu 187 communes dont 18 urbaines et 169 rurales. L’UFDG a obtenu 115 communes : urbaines 14 et rurales 101. L’UFR a obtenu 19 : communes urbaines 01 et communes rurales 18.

Le PEDN a obtenu 01 commune rurale, l’UDG a obtenu 01 commune urbaine, L’UPR a obtenu 02 communes rurales, le PUP a obtenu 01 commune rurale, l’UPG a obtenu 01 commune rurale, le RDIG a obtenu 01 commune rurale, l’UGDD a obtenu 01 commune rurale. Maintenant le reste c’est des listes indépendantes, vous savez la manière dont les indépendants se sont constitués.

Donc, vous avez 04 communes urbaines pour les indépendants et 09 communes rurales pour les indépendants aussi. Comme vous le constatez, notre parti, le RPG Arc-en-ciel, a raflé si vous faites bien les calculs, plus de 54% des communes. Ça veut dire que le RPG Arc-en-ciel a gagné », s’est félicité Lansana Komara.

Et puis, le parti au pouvoir en a profité également pour présenter un nouveau parti politique qui vient de se fondre dans le RPG Arc-en-ciel. Il s’agit du PRG, Parti de la Renaissance Guinéenne dirigé par Alexis Ouendeno. « Je tiens à féliciter chaque régime pour ce qu’il a apporté de positif parce que, aucun régime n’a apporté que du négatif.

J’encourage le gouvernement actuel à donner la main à tous ceux qui veulent œuvrer pour avancer, pour progresser ou faire quelque chose de positif pour aboutir au bien, au vrai pour que la société guinéenne devienne meilleure.

Le PRG a des messages de paix à déclarer, le PRG uni au RPG, souhaite à la Guinée la paix parce que sans la paix, rien n’est vivable, aucun progrès ne peut se faire. Le PRG ne s’inscrit pas pour le plaisir de s’inscrire dans le RPG Arc-en-ciel, mais il s’inscrit pour fermer quelque chose », a déclaré Alexis Ouendeno.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com
Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box