Kankan : un journaliste de la radio Horizon FM passé à tabac par un gendarme

Mamadou Alpha Mariam Keïta, journaliste de la radio Horizon FM

La manifestation des étudiants de l’université Julius Nyerere de Kankan a tourné au vinaigre ce vendredi, 5 juillet 2019, pour les journalistes reporters déployés sur le terrain. Un journaliste de la radio Horizon FM a été pris à partie par les gendarmes déployés pour ramener l’ordre dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est devenu désormais une habitude pour les forces de l’ordre de Kankan de s’en prendre aux journalistes dans l’exercice de leur métier. Lors de la manifestation des étudiants de ce vendredi, le journaliste Mamadou Alpha Mariam Keïta, reporter à la radio horizon FM, a été agressé par les forces de l’ordre. Ce correspondant de Guineeconstat.com et de la radio GPP Mamou a été sérieusement battu par un gendarme bien qu’il se soit identifié.

Selon notre confrère, encore sous le choc, « ce matin, on a appris qu’il y avait une manifestation des étudiants. Alors, nous sommes allés couvrir l’évènement. J’avais mes équipements et mon badge. Quand les agents des forces de sécurité sont intervenus, un d’entre eux s’est adressé à moi. Il m’a demandé ce que je faisais là. Je lui ai dit que je suis journaliste, et que j’étais en train de couvrir la manifestation des étudiants. Mais, il n’a pas voulu écouter. Il avait un long bâton en main qu’il a utilisé pour me frapper. Vous voyez, j’ai eu des blessures sur ma tête et au niveau de mon bras. Mes confrères m’ont envoyé dans une clinique et j’ai reçu des soins ».

Cette agression de notre confrère n’est pas une première à Kankan. Le 30 avril dernier, lors de la marche des membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), deux journalistes ont été passés à tabac par des militants du RPG, le parti au pouvoir, avant de se faire embarqués sans ménagement par des agents.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél. : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box