Abdoulaye Bernard Sylla, ancien gardien de AFIA

Comme annoncé précédemment, la fédération guinéenne de football a promu trois anciens internationaux guinéens. Kaba Diawara et Kemoko Camara sont nommés au sein du staff technique du Syli national A, tandis que Dian Bobo Baldé devient le sélectionneur de l’équipe guinéenne des moins de 20 ans. Au lendemain de l’annonce de ces décisions, elles suscitent des réactions à Conakry. Plusieurs acteurs du monde du monde du football, interrogés ce vendredi, 20 septembre 2019 par un reporter de Guineematin.com, ont salué ces nominations.

Décryptage !

Abdoulaye Bernard Sylla, ancien gardien du Hafia : je suis vraiment ravi de ces décisions. Je suis très content, parce qu’on ne peut pas se passer de ces anciens internationaux là. Si aujourd’hui on pense à les faire retourner dans les équipes, je pense que c’est une très bonne chose. Il est très important qu’on considère le vécu de ces anciens footballeurs internationaux. Le vécu est important surtout pour les catégories inférieures. C’est important que ça soit un entraîneur qui a un parcours, qui a de l’expérience dans ce domaine-là. Ça lui permettra de mieux transmettre par rapport à ceux qui n’ont pas de vécu. Là, la fédération a pris une très bonne décision. Sur le cas particulier de Kemoko Camara, ça je l’ai toujours dit : un gardien se fabrique. Et pour le fabriquer, il faut un ancien joueur qui a un vécu dans ce domaine-là.

Ibrahima Sory Barry, président de l’Académie Telico

Ibrahima Sory Barry, président de l’Académie Télico : je ne pourrai que saluer ces décisions, elles sont très salutaire dans la mesure où elles mettent en valeur nos anciens internationaux qui ont eu à mouiller le maillot guinéen, et nous savons comment ils ont mouillé le maillot. Quand je prends le cas de Kemoko Camara, c’est une consécration d’un travail de longue haleine. Depuis un certain temps, Kemoko Camara a raccroché les crampons, mais il continue à s’investir et à partager son expérience avec la nouvelle génération. Vous ne pouvez pas venir au stage annexe du 28 septembre sans trouver des jeunes gardiens autour de Kemoko.

Dian Bobo, nous connaissons le sérieux qui caractérise l’homme : son engagement, sa volonté et sa détermination à apporter quelque au football guinéen. Kaba Diawara aussi, c’est l’expérience. Aujourd’hui, nous réclamons des entraîneurs locaux pour l’équipe A. Dans d’autres pays, cela est déjà effectif, nous aussi, nous en avons eu une première expérience. Je crois que nous sommes dans une suite logique de cette série parce qu’il ne faut les amener d’un seul coup, mais il faudrait que ça soit dans un processus d’ajustement qui aboutira à un projet viable et non pas un projet qui sera émaillé de contradictions ou d’échecs pour freiner les autres et ne pas leur donner le courage.

Kabinet Bereté, footballeur

Kabinet Bereté, footballeur : c’est normal que les anciens joueurs internationaux viennent appuyer les équipes nationales pour améliorer la performance du football guinéen. C’est bien vrai qu’ils sont appelés à être coaches du Syli A et du Syli junior, mais leurs compétences sont indispensables au niveau de toutes les équipes y compris les petites catégories. Donc moi, je salue la décision de la fédération qui a fait ces nominations. Aujourd’hui, ces joueurs reconnus pour leur talent, vont apporter beaucoup au sein du staff technique parce qu’ils ont fait preuve de compétence et d’amour pour leur patrie.

Alpha Barry, directeur technique du FC Sabou Inter

Alpha Barry, directeur technique du FC Sabou Inter : c’est une très bonne nouvelle pour les Guinéens. Nous avons besoin des gens comme eux, qui ont déjà pratiqué le domaine et qui ont été dans pas mal de clubs, donc ils connaissent particulièrement le domaine du football. Donc, la décision de leur nomination est une bonne décision pour le football guinéen. Ils pourront apporter beaucoup de choses s’ils ne sont pas interrompus par l’environnement et si on les laisse faire leur travail.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 00224 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin