Dr Cheick Taliby Sylla : le bienfaiteur et messager idéal du chef de l’Etat auprès de la population de Kindia

Publireportage : Il est de notoriété publique dans la préfecture de Kindia que Dr Cheick Taliby Sylla, ce fils du terroir, s’investit régulièrement dans son village natal de Foulayah, pour soulager les populations de cette localité qui le lui reconnaissent sans ambages. Suivant en cela la politique de décentralisation et d’amélioration des conditions de vie des populations à la base du Président Alpha Condé et de l’orientation constante du Premier Ministre, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, invitant chacun de ses ministres à œuvrer pour l’épanouissement desdites populations avec altruisme sans bornes, un engagement à fleur de peau et une volonté tenaces, Docteur Cheick Taliby a très tôt compris qu’il fallait s’y atteler pour sortir de l’ornière ces communautés rurales.

N’a-t- il pas construit et amélioré la mosquée de la localité de Foulayah où son père exerça pendant plus de quatre décennies son imamat ? Ayant bu au suc spirituel dans cette mosquée, son devoir était de l’entretenir, l’améliorer et d’en construire des pans entiers afin qu’elle puisse absorber plein de fidèles musulmans, car partout en Guinée, nous observons une croissance exponentielle des populations dans les communes proches des grandes villes, et Foulayah est une agglomération qui n’échappe point à cette règle.

Au-delà de l’aspect spirituel, la vocation socioculturelle de cette contrée, par la présence d’une université publique, amène-t-il Cheick Taliby à souscrire aux sollicitations d’étudiants ? Il apporte une aide quotidienne aux étudiants de l’université de Kindia ce, pour promouvoir indéniablement l’ancrage de la nourriture spirituelle de l’esprit sur sa terre natale.

Il a construit plusieurs mosquées dans les différents villages et quartiers de Kindia, offert une quarantaine de motos aux chefs de quartiers et présidents de districts de la commune urbaine. Il a en outre électrifié les communes rurales de Samayah, Kolentin, Souguéta, Linsan et les lieux saints de Tabouna.

De même, la construction d’une école primaire dans le district de Yengueleyah, commune rurale de Friguiagbé, sans oublier différentes organisations de lectures de Coran pendant le mois Saint de Ramadan pour la consolidation et la quiétude sociale en Guinée, la rénovation et l’équipement du siège du RPG arc-en-ciel, sont entre-autres actions réalisées à Kindia par Docteur Cheik Taliby Sylla.

Dans le cadre du sport, il soutient inlassablement le tournoi annuel inter quartiers, doté du trophée Professeur Président Alpha Condé.

Voilà on ne peut mieux l’attention que ce fils du terroir accorde à la Ville de Kindia. Dans ces conditions, peut-on égaler Docteur Taliby sur les terres de ses ancêtres ? Avec l’omniprésence d’équipements socioéducatifs de base et spirituels, Foulayah peut-elle en réclamer encore ?

Oui ! Réclamer la construction d’autres équipements au moment où elle en est très bien lotie, pour faire un pied de nez aux fils du terroir dont l’investissement dans ce domaine se passe de commentaires.

C’est un secret de polichinelle, la notabilité, la jeunesse, les habitants de la préfecture de Kindia sont tous avec ce fils qui apporte la lumière, l’expression de son engagement auprès du Chef de l’Etat et du Chef du Gouvernement, pour mettre en application l’orientation et les stratégies de développement endogène du gouvernement dans sa localité. D’ailleurs, l’adhésion populaire à ces idéaux est visible et sans faille.

Sékou Komoyah Kaba

Facebook Comments Box