Guinée : des clients de COFINA jugés pour des « retraits frauduleux » de fonds

Alors que leurs présumés acolytes sont en fuite, Facinet Touré et Amadou Camara, poursuivis pour escroquerie, ont comparu hier mercredi, 30 octobre 2019, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ils sont traduits devant ce tribunal pour, dit-on, avoir accédé de façon frauduleuse dans le système informatique de la structure de micro-finance COFINA (Compagnie Financière Africaine) avant d’effectuer des retraits de montants indus, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Facinet Touré et Amadou Camara auraient ouvert différents comptes bancaires de l’agence COFINA de Matoto pour pouvoir soutirer des fonds. Les uns ont ouvert des comptes de 100 mille francs guinéens, les autres des comptes de 200 mille francs guinéens. Membres d’un réseau bien organisé, ils auraient réussi à manipuler le système informatique de l’agence pour augmenter leur solde. C’est ainsi que ceux qui ont ouvert un compte avec un montant de 100 mille francs guinéens se retrouvent avec 100 millions de nos francs, apprend-on.

Après avoir fait plusieurs fois des retraits de montants indus, deux membres du réseau ont été mis aux arrêts pendant qu’ils étaient devant la caissière. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 26 juin 2018, alors que les autres ont pris la fuite.

Leur procès s’est ouvert au tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, ils ont nié les faits articulés contre eux, arguant que leurs comptes étaient alimentés par des partenaires extérieurs.

« J’ai ouvert le compte avec un montant de 100 mille francs guinéens. Mais, j’ai retiré pour la première fois 30 millions de francs guinéens. Et la deuxième fois, j’ai fait la demande de 50 millions de francs guinéens. C’est en ce moment qu’ils m’ont arrêté. Mais, mon compte était alimenté par des partenaires », a expliqué Amadou Camara.

Une explication rejetée en bloc par la conseillère juridique et représentante de l’agence COFINA de Matoto, Bambelte Camara. Pour elle, ce n’est pas possible que quelqu’un reste ailleurs et alimente un compte à l’intérieur de l’agence. « C’est eux seuls qui savent comment ils ont eu accès au système informatique de l’agence. Et c’est à eux d’expliquer comment ils ont fait pour soutirer ces fonds », a-t-elle lancé.

Selon elle, lorsque les prévenus sont venus lancer la commande de ces montants, la caissière a alerté le responsable des opérations. « Après vérification dans le brouillard, ce dernier a constaté que leurs comptes ne sont pas accrédités de ces montants. L’un avait 100 mille et l’autre 200 mille francs guinéens dans leurs comptes respectifs », a-t-elle expliqué.

Dans ses réquisitions, le procureur Daouda Diomandé va demander au tribunal de retenir les deux prévenus dans les liens de la culpabilité d’escroquerie au préjudice de COFINA. « Ceux qui sont en fuite, je vous demande de les condamner à 5 ans d’emprisonnement par défaut et de décerner un mandat d’arrêt contre eux à l’audience. Pour Facinet Touré et Amadou Camara, je vous demande de les condamner à 18 mois d’emprisonnement ferme », a requis le procureur. En outre, monsieur Diomandé va demander au tribunal de prendre en compte toutes les prétentions de COFINA.

Interrogée à la barre sur les sollicitations de COFINA, la conseillère juridique va demander de se retrouver avec ses partenaires avant de prendre toute décision. Une demande à laquelle le tribunal ne va pas accéder.

La défense quant à elle va plaider non coupable. Selon maitre Thérèse, les éléments qui peuvent asseoir l’infraction d’escroquerie ne sont pas établis. « Il n’y a pas eu de fausse qualité, ni de manœuvres frauduleuses. Leur compte a été crédité des montants et ils ne sont pas responsables de ça. Donc, je vous demande de les renvoyer des fins des poursuites pour délit d’escroquerie non établi à leur égard », a plaidé maître Thérèse.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue au mercredi, 06 novembre 2019.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/ 654 416 922

Facebook Comments Box