C’est Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le progrès et le changement (PPC), qui l’a révélé. Selon lui, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dirigée par Cellou Dalein Diallo, a pris sa décision par rapport à la reprise ou non des manifestations de rue. L’opposant a fait cette annonce au cours d’une rencontre avec les responsables de sa formation politique ce samedi, 7 août 2021, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
L’opposition va-t-elle reprendre les manifestations de rue, qui sont suspendues depuis plus d’une année en Guinée ? C’est la question qui se pose depuis quelques semaines. Le principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, avait annoncé récemment la reprise de ces manifestations après les examens scolaires. Mais depuis, l’actualité politique a évolué, avec notamment la libération de certains détenus politiques. Quatre responsables de son parti, l’UFDG (la principale formation politique d’opposition du pays), sont sortis de prison après avoir bénéficié d’une liberté conditionnelle.
Ensuite, l’ANAD, qui était jusque-là une simple alliance électorale, s’est transformée en alliance politique. Il était donc nécessaire que ces responsables se réunissent pour plancher sur la question. Et, selon le président du PPC, un des partis membres de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, cette rencontre a eu lieu cette semaine. Il indique que les opposants ont décidé de reprendre les manifestations de rue, précisant toutefois que cette reprise ne sera pas imminente.
« Comme vous le savez, l’ANAD est une entité qui défend le droit, la démocratie et les valeurs républicaines, mais aussi qui a pour mission de rassembler tous les Guinéens. Donc, à l’issue d’une plénière qu’on a tenue avant-hier, sous la présidence de Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, nous avons fait une analyse de la situation sociopolitique du pays. Nous avons décidé de maintenir l’appel lancé par rapport à la reprise des manifestations. Mais, étant soucieux du sort de la population guinéenne, nous avons analysé la situation sanitaire du pays, et nous avons jugé nécessaire de patienter d’abord pour voir l’évolution de cette maladie (…).
Mais, il faut savoir déjà que cette pandémie ne va pas nous empêcher de manifester. Si vous suivez l’actualité, vous verrez que des manifestations se font partout dans le monde et même en Afrique. La manifestation est un droit constitutionnel, et l’ANAD ne va jamais renoncer à ce droit. On ne peut pas rester bras croisés et continuer à observer l’injustice qui se fait dans notre pays. Nous avons le devoir de défendre la démocratie, la justice, pour que les Guinéens vivent dans l’harmonie. C’est pourquoi, les manifestations auront bel et bien lieu », a annoncé Aboubacar Biro Soumah.
Par ailleurs, l’opposant a mis cette rencontre à profit pour se prononcer sur la hausse du prix du carburant. Selon lui, cette décision du gouvernement annoncée il y a quelques jours, va accentuer la précarité des Guinéens. « Avant même cette augmentation, le marché guinéen était cher. Tous les prix et taxes étaient montés par la faute de la mauvaise gouvernance. N’oubliez pas que ce gouvernement, à travers son président, s’est tapé la poitrine en disant qu’il est capable d’organiser trois élections, sans financement extérieur. Et cela a coûté aux Guinéens plusieurs milliards de francs.
C’est cette mauvaise facture que la population est en train de payer aujourd’hui. Cette augmentation du prix du carburant va accentuer la situation de précarité que vit la grande majorité de la population. C’est la raison pour laquelle je lance un appel aux citoyens pour leur dire de faire un sursaut de patriotisme, car l’avenir de ce pays est entre nos mains. La balle est dans le camp des Guinéens qui doivent comprendre que c’est à nous de décider de l’avenir de ce pays. On doit se battre pour améliorer la gouvernance afin de sortir de cette misère », a lancé le président du Parti pour le progrès et le changement.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620589527/664413227