Ouvert dans la matinée de ce vendredi, 18 octobre 2019, le procès des présumés manifestants contre un troisième mandat du président Alpha Condé se poursuit au tribunal de première instance de Mafanco. Mais, depuis le début, les différents manifestants présumés témoignent des abus des agents des forces de l’ordre sur les pauvres citoyens dans les différents quartiers de la commune de Matam, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui sont sur place.

Madame Mama Adama Cissé dit avoir été bastonnée par des matraques. « C’est chez moi, à Matam Lido qu’on m’a interpellée. Ce sont trois agents qui sont venus chez nous ce jour. Ils m’ont arrêtée en proférant des injures à mon égard », a-t-elle dénoncé.

Pour sa part, Alhassane Camara se plaint des injures proférées contre son papa et sa mère : « On m’a arrêté à Matam devant la boutique où je vendais du pain pour mon père. Les agents sont venus dans le pick-up et ils m’ont arrêté. Lorsqu’ils m’ont mis aux arrêts, un agent a insulté mon père et ma mère. L’autre a branché le courant sur mon corps. Ils m’ont obligé à monter dans le pick-up ».

Le prévenu Alpha Condé dit qu’il a été interpellé à Matam corniche. « Comme j’ai vu les gens prendre la fuite en venant vers moi, j’ai eu peur et j’ai pris moi aussi la fuite. C’est ainsi que les forces de l’ordre m’ont arrêtés »

Abdourahmane Diaby jure que c’est à cause de son téléphone qu’il a été arrêté et mis en prison. « Les policiers m’ont arrêté parce que j’ai refusé de les laisser prendre m’ont téléphone. Le policier est venu pour retirer mon téléphone, j’ai refusé. C’est ainsi qu’un autre est venu pour l’aider. Comme ils n’ont pas réussi à prendre le téléphone, ils m’ont arrêté. Moi, je n’ai rien fait on m’a arrêté seul parce qu’ils n’ont pas pu retirer le téléphone ».

Enfin, Yariatou Daffe dit avoir été arrêtée devant sa porte. « Les agents sont venus dans un pick-up pour me mettre aux arrêts. J’ai demandé pardon aux agents ; mais, ils n’ont pas accepté ».

A suivre !

Du TPI de Mafanco, Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin