Atelier de vulgarisation de la nouvelle politique culturelle : le message de la ministre Sona Konaté

madame Sona Konaté, ministre de la Culture et du patrimoine historique
madame Sona Konaté, ministre de la Culture et du patrimoine historique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action annuel, le ministère de la Culture et du patrimoine historique a organisé ce mercredi, 14 juillet 2021, un atelier de « vulgarisation et d’appropriation de la nouvelle politique culturelle » de la Guinée. Cette rencontre de réflexion et d’échanges a réuni une quarantaine de participants (des cadres dudit département) avec pour objectifs de créer une compréhension commune des rôles de chacun dans le déroulement de cette nouvelle politique culturelle. En présidant le lancement des travaux, madame Sona Konaté, la ministre de la Culture et du patrimoine historique, a demandé aux cadres présents de s’impliquer fortement dans les débats et de poser toutes les questions utiles leur compréhension des éléments conceptuels, méthodologiques et les critères de priorité de la nouvelle politique culturelle, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à cette rencontre.

Selon nos informations, cet atelier est la première étape de la seconde phase de l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle politique culturelle adoptée par le gouvernement en juin 2021. Il s’agit, à travers des échanges, de permettre les acteurs décisifs (les cadres du département de la culture) de s’approprier de tous les éléments de ce document stratégique afin qu’ils soient en mesure de jouer efficacement leur rôle de leaders dans sa mise en œuvre.

Cette nouvelle politique apporte une vision, des finalités, des objectifs et des priorités dans le domaine de la culture en Guinée. Et, ces cadres présents à ce présent atelier sont invités à faire des réflexions et des échanges leur permettant de capitaliser les expériences, déterminer les forces, les faiblesses et les lacunes, mais surtout d’avoir le même niveau de compréhension des rôles de chacun dans cette nouvelle dynamique qui vient d’être amorcée.

C’est pourquoi, en procédant au lancement des travaux de cette rencontre, la ministre de la culture et du patrimoine historique, Sona Konaté, a exhorté les participants à s’investir entièrement dans les débats pour mieux comprendre et assimiler le contenu de la nouvelle politique culturelle.

madame Sona Konaté, ministre de la Culture et du patrimoine historique

« En discussion avec les cadres au niveau du cabinet, nous avons décidé qu’il fallait d’abord commencer par donner une formation aux cadres du ministère pour qu’ils s’approprient du contenu de la nouvelle politique culturelle. Parce que nous nous sommes censés expliquer le contenu de la politique culturelle aux acteurs culturels, à nos partenaires. Aujourd’hui nous n’avons pas tous les cadres du ministère ici, mais nous avons les chefs de division, les directeurs et les chefs de section qui vont s’approprier du contenu. Et, eux à leur tour, au niveau de chaque direction, ils vont essayer d’organiser des formations pour rendre compte au niveau des autres cadres que sont les chargés d’études. C’est dans ce cadre que nous sommes là ; et, je voudrais vous exhorter à vous impliquer fortement, à poser toutes les questions. Je suis consciente que le document vous a été remis hier, les circonstances de déroulement aussi nous font pression, il y a des rubriques qui vont être modifiées à cette formation, je pense que la deuxième étape qui consistera à faire la vulgarisation au niveau des acteurs culturels, la commission prendra toutes les remarques en compte », a indiqué la ministre Sona Konaté.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box