Abus de confiance : le commerçant, le pêcheur et les 100 millions

Après avoir passé 3 mois et 2 semaines de détention à la prison civile de Conakry, Mohamed Diallo, pêcheur de profession, a été entendu hier, mercredi 26 juin 2019, au tribunal correctionnel de Dixinn. Il était poursuivi pour abus de confiance dans une affaire d’achat de poisson d’un montant de 100 millions de francs guinéens par le commerçant Moussa Diallo. Au terme des débats contradictoires, Mohamed Diallo a été situé sur son sort, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Moussa Diallo aurait remis à Mohamed Diallo la somme de 100 millions de francs guinéens, destinée à l’achat d’une certaine quantité de poisson devant être revendue. Depuis que cette remise a eu lieu, Moussa Diallo dit n’avoir jamais eu de compte-rendu de la part de Mohamed Diallo qui aurait disparu des radars.

Devant cet état de fait, le commerçant a porté plainte. Mohamed Diallo est aussitôt mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt le 14 mars 2019.

A la barre, Moussa Diallo a expliqué qu’il a remis ce montant pour que Mohamed Diallo aille acheter du poisson chez les pêcheurs afin de le revendre aux Coréens et revenir faire le compte-rendu. « On a conclu qu’il va acheter du poisson pour revendre aux Coréens, parce que ceux-ci en avaient besoin. J’ai pris ce montant à crédit pour lui remettre. Il est allé acheter plus de 10 mille tonnes de poisson. Il a livré cette quantité aux Coréens. Il a dissipé l’argent. Il a tout dépensé sans venir faire le compte-rendu », a expliqué le plaignant.

Dans ses prétentions, Moussa Diallo va réclamer la somme de 100 millions de francs guinéens à titre principal et 50 millions de dommages et intérêts.

De son côté, le prévenu n’a pas nié les faits d’avoir reçu ce montant de la part de Moussa Diallo. Mais, argue-t-il, ce montant a été bien utilisé pour acheter du poisson. « J’ai acheté du poisson et j’ai livré une quantité aux Coréens. J’ai financé aussi les pêcheurs pour qu’ils me livrent le produit. C’est en faisant ces activités que Moussa Diallo m’a fait arrêter », a expliqué Mohamed Diallo.

Dans ses réquisitions, le procureur Bakary Camara va apporter son appui au prévenu, en rappelant que Mohamed Diallo a été mis aux arrêts alors qu’il était en train de livrer le poisson aux Coréens. « Il a livré plus de 10 mille tonnes de poisson. C’est dans ça, qu’il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt. Aujourd’hui encore, on lui réclame les mêmes montants et des dommages et intérêts. Pour le ministère public, les faits d’abus de confiance ne sont pas constitués dans la mesure où il avait commencé à livrer certains tonnages de poisson », a dit Bakary Camara.

D’ailleurs, le procureur va solliciter la libération de Mohamed Diallo. « Qu’il vous plaise de renvoyer Mohamed Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué ».

Dans sa délibération, le tribunal va suivre les réquisitions du procureur en libérant Mohamed Diallo qui a passé 3 mois et 2 semaines de détention à Coronthie.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box