Yomou : les démembrements de la CENI outillés sur le processus électoral

La CENI poursuit ses activités sur le terrain en prélude à la tenue des élections législatives dont la date n’est pas encore connue. C’est dans ce cadre que les membres des démembrements de l’institution électorale à Yomou ont été formés notamment sur leur rôle et responsabilités dans le processus électoral. Les travaux ont duré deux jours, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette formation est intervenue au lendemain de la prestation de serment et l’installation officielle des membres des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans la préfecture de Yomou. Elle a regroupé 37 participants dont les 7 membres de la CEPI plus les 2 assistants de ladite CEPI, les 7 représentants de l’administration ainsi que les présidents, trésoriers et rapporteurs de la CECI et des CESPI de Banié, Betha, Bignamou, Bowé, Diécké, et Péla.

Durant deux jours (samedi et dimanche), les participants ont échangé avec les facilitateurs, notamment Gabriel Haba et Pépé Michel Balamou plus les deux(2) missionnaires de la CENI et du MATD. « C’est une formation que la CENI a organisée. Il y a eu d’abord la formation des formateurs, et maintenant la CENI nous envoie ici pour former les membres de ses démembrements. L’objectif de cette formation, c’est d’outiller les démembrements de la CENI pour qu’ils sachent comment jouer leur rôle et de renforcer leurs capacités pour pouvoir garantir la crédibilité et la légitimité du processus électoral », a expliqué Gabriel Haba, l’un des formateurs.

Selon lui, la formation a porté sur trois modules, dont le cadre juridique et institutionnel, les rôles et responsabilités dévolues à la CENI et ses démembrements et l’Organe de Gestion des Elections (OGE). A l’issue des travaux, les participants se sont réjouis de la qualité de la formation et ont promis de mettre en pratique les connaissances acquises.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box