Accueil du président de la République : voici le film de l’événement

Comme annoncé précédemment, la mouvance présidentielle a réservé un accueil triomphal au président Alpha Condé, de retour d’une mission à l’étranger, ce jeudi, 31 octobre 2019, à Conakry. Elle a mobilisé une immense foule devant l’aéroport de Conakry pour recevoir le chef de l’Etat guinéen et l’accompagner jusqu’au palais du peuple, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Vêtus en majorité de T-shirts de couleur blanche sur lesquels sont écrits des slogans favorables à un changement de Constitution, de nombreux citoyens ont rallié, dans la matinée de ce jeudi, la devanture de l’aéroport international de Conakry-Gbessia. Parmi eux, des élèves (collégiens et lycéens) en tenues scolaires, scandant haut et fort : « Oui à la nouvelle constitution ! Allons au référendum ! Atewala (Il ne s’en ira pas) ! Laissez-le finir ce qu’il a commencé ! La Guinée c’est chez nous, nous n’allons pas faire la guerre entre nous ! »

Aux environs de 10 heures, les ministres et plusieurs hauts cadres de l’administration et des responsables des forces de défense et de sécurité sont arrivés dans l’enceinte de la cour de l’aéroport de Conakry pour attendre le président de la République. Mais, ce n’est qu’aux environs de 13 heures que l’avion transportant Alpha Condé a atterri sur le tarmac de l’aéroport. Vêtu d’une chemise de couleur bleue, lunettes de soleil aux yeux, le chef de l’Etat a été accueilli à sa descente d’avion par son épouse, Hadja Djéné Kaba et les membres du gouvernement.

Après un petit repos au salon d’honneur, Alpha Condé et le long cortège qui l’accompagne ont pris la direction du palais du peuple en passant par l’autoroute Fidel Castro. Durant tout le trajet, long de plusieurs kilomètres, le président de la République est resté arrêté sur le capot de son véhicule, saluant de la main les citoyens mobilisés au bord de la route. Mais au fil du temps, le chef de l’Etat montrait des signes de fatigue. Ce qui l’a amené d’ailleurs à rentrer plusieurs fois dans la voiture pour se reposer un peu avant de se relever.

A son arrivée sur l’esplanade du palais du peuple, le cortège d’Alpha Condé a trouvé de nombreux autres citoyens qui l’attendaient là. Des gens transportés par des bus qui étaient garés derrière le palais. Sur place, des artistes se produisaient, chantant les éloges du chef de l’Etat guinéen. Mais, alors que tout le monde s’attendait au discours qu’il allait prononcer, Alpha Condé a surpris, comme souvent d’ailleurs, son monde. Au lieu de rejoindre la loge officielle pour s’exprimer, il a préféré renter au palais présidentiel sans dire un seul mot.

Sa sortie a coïncidé d’ailleurs à l’entrée de son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, venu à bord d’un véhicule personnel. Ne sachant certainement pas qui était à bord de la voiture, les agents de la garde présidentielle ont tenté de prendre des nouvelles. Mais, ils se sont butés aux gardes du chef du gouvernement. Une chaude discussion puis une altercation opposent alors les deux camps alors que le Premier ministre était déjà descendu de sa voiture. Finalement le calme est revenu et chef de l’Etat a quitté précipitamment les lieux.

A noter que le pouvoir de Conakry compte, à travers cette mobilisation, prouver à l’opinion nationale et surtout internationale qu’il y a de nombreux guinéens qui sont favorables au projet de nouvelle Constitution, contesté par une bonne partie du peuple, amenée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Ce qui justifierait l’organisation d’un référendum constitutionnel qui permettrait à Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box