Dr. Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

La passe d’armes se poursuit entre le député, Dr Fodé Oussou Fofana, et le ministère des Mines. Tout est parti d’une déclaration du premier qui accuse le ministre Abdoulaye Magassouba d’avoir pris un vol pour effectuer le trajet Conakry-Bamako-Siguiri, en vue d’éviter les mauvaises routes de notre pays.

Après le démenti de la cellule de communication du département des mines, Dr Fodé Oussou revient à la charge. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier dimanche, 08 septembre 2019, le chef du groupe parlementaire Libéral Démocrate déplore que monsieur Magassouba ait pris une contournante pour se rendre à Siguiri.

Les attaques et contre-attaques se poursuivent entre Dr Fodé Oussou et le ministère des Mines. Le chargé de communication du département a démenti le député, expliquant qu’Abdoulaye Magassouba a évité le tronçon Coyah-Kouria en prenant Dubréka, Bondabon jusqu’à Kouria.

Une attitude dénoncée par le vice-président de l’UFDG. Selon lui, Abdoulaye Magassouba n’aurait pas dû emprunter une route non conventionnelle pour se rendre à Siguiri. « Si le ministre des Mines s’est faufilé, a pris des routes non conventionnelles, aller se retrouver à Dubréka ; de Dubréka, aller à Kindia ; de Kindia, aller à Siguiri, c’est là où je trouve qu’il n’y a pas de morale. Si moi je suis membre d’un gouvernement depuis 9 ans, je suis incapable de régler le problème des infrastructures… Parce que le gouvernement, ce n’est pas seulement le ministre des Travaux Publics, ce n’est pas lui seul qui est responsable. Le gouvernement, c’est l’ensemble des membres du gouvernement. Aller se retrouver à Siguiri, et il sait comment il est arrivé à Siguiri. Il n’a même pas eu un seul mot pour les citoyens qui étaient bloqués à KK. Il est allé parler d’un 3ème mandat à Siguiri, c’est là où il y a la contradiction. Pendant 9 ans, vous êtes incapables de régler les problèmes des infrastructures, pendant 9 ans en tant que ministre, vous êtes obligés de vous faufiler, d’emprunter des routes non conventionnelles, pour aller à Siguiri. Et cette route-là, seulement leurs 4×4 peuvent passer là-bas. Des gens qui ont des petits véhicules ne peuvent pas aller là. Moi à sa place, je serais retourné. Lui, il a un véhicule 4×4, il a les moyens, il a les militaires, il a tout. Qu’est-ce que le petit citoyen qui a une petite voiture va faire ? De toute évidence, c’est clair que le ministre n’est pas passé par KK. Moi, j’ai la réponse à ma question», a-t-il dit.

En outre, Dr Fodé Oussou Fofana déplore que le ministre des Mines ait emprunté une contournante alors que certains de ses compatriotes souffraient dans l’enfer de Coyah-Kouria. « Le ministre des Mines est passé par une route, il est allé à Siguiri au moment où les femmes enceintes, les enfants, les citoyens de Conakry pour lesquels ils doivent se battre pour avoir des infrastructures, étaient en train de souffrir à KK (…) ».

Sur un autre plan, notre interlocuteur dénonce ce qu’il appelle la mauvaise gestion qui caractérise le régime auquel appartient le ministre des mines. « Ce gouvernement, au mois de juin de cette année, utilise 99% du budget de fonctionnement. Ce qu’ils doivent utiliser en une année, ils l’ont utilisé en 6 mois. Vous savez combien ils ont utilisé comme budget d’investissement ? C’est 11, 19%. Ils n’ont pas fait d’universités, ils n’ont pas fait d’écoles, ils n’ont pas fait de routes, ils n’ont pas fait de centres de santé, ils n’ont absolument rien fait parce que ça ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse, c’est le budget de fonctionnement. C’est-à-dire ce qui leur permet d’acheter les 4×4, ce qui leur permet d’acheter les billets d’avion, ce qui leur permet de voyager, d’aller dans les hôtels, de bouffer l’argent du contribuable guinéen. C’est là où il n’y a pas de morale. Quand Taliby (ministre de l’énergie) voulait aller à Kindia, il est aussi passé par Forécariah, Forécariah-Sikhourou, Sikhourou-Ségueya. De Ségueya, il est rentré à Kindia, un ministre de la République. Cela, après 10 ans de gouvernance. C’est ça la morale ? »

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin