Procès d’opposants à un 3ème mandat en Guinée : 12 jeunes libérés à Dixinn

Douze jeunes présumés manifestants contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé ont été jugés ce mercredi, 23 octobre 2019, par le tribunal de première instance de Dixinn. A l’issue des débats, tous ont recouvré leur liberté même certains d’entre eux s’en sortent avec des condamnations assorties de sursis, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ces jeunes ont été interpellés le lundi, 14 octobre dernier, premier jour des manifestations contre le projet de changement de l’actuelle Constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Poursuivis « participation délictueuse à un attroupement », les prévenus ont tous rejeté les faits mis à leur charge. « Nos clients ont été arrêtés un à un. L’article 10 de notre Constitution leur donne le droit de manifester. Le ministère public n’a pas de preuves suffisantes pour que vous condamniez ces jeunes gens qui sont devant vous. Ils n’ont nullement participé à une manifestation. C’est pourquoi, nous vous prions de faire application de l’article 544 du Code de procédure pénale en libérant ces innocents qui sont devant votre tribunal », a sollicité Me Ousmane Mansaré, avocat de la défense.

Par contre, le procureur, Bakary Camara, estime que les prévenus sont effectivement coupables des accusations pour lesquelles ils sont poursuivis. C’est pourquoi, il a demandé au tribunal de les condamner à 3 mois d’emprisonnement chacun. « Ces individus qui comparaissent devant vous ont tous été interpellés le lundi, 14 octobre 2019, suite à l’appel qu’avait lancé le Front National pour la Défense de la Constitution. Appel dans lequel, ils ont demandé au peuple de sortir manifester et entraver toute personne qui n’aurait pas observé ce mot d’ordre. Selon eux, ce droit était constitutionnel. Et si la constitution a donné aux citoyens le droit de manifester, il faut aussi savoir que ce droit est règlementé.

Pour manifester, il faut une lettre d’information et définir l’itinéraire. Mais lorsque ce droit est violé, vous êtes passibles de poursuites. C’est dans ce cadre que ces individus comparaissent devant vous pour participation délictueuse à un attroupement. On a pris ces jeunes avec un bidon de onze litre d’essence, et c’était pour brûler les pneus sur la route, donc ce sont des semeurs de troubles. C’est pourquoi monsieur le président, je vous prie de les retenir dans les liens de la prévention pour participation délictueuse à un attroupement, en les condamnant à 3 mois d’emprisonnement chacun », a-t-il requis.

Après délibération, le tribunal a condamné 4 des 12 prévenus à 3 mois d’emprisonnement assortis de sursis et relaxé 8 autres pour délit non constitué. Finalement, tous les jeunes ont recouvré leur liberté après 10 jours de détention.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77 / 662 73 05 31

Facebook Comments Box