Crise politique en Guinée : le Parlement demande le retour des députés de l’opposition

Le bureau de l’Assemblée Nationale s’est retrouvé en réunion extraordinaire le vendredi, 18 décembre 2019, pour analyser la situation sociopolitique de la Guinée.

Dans une déclaration dont Guineematin.com a reçu copie, le bureau déplore les pertes en vies humaines enregistrées pendant les manifestations du FNDC contre un troisième mandat du président Alpha Condé. Les députés plaident pour un rétablissement du dialogue entre les différents acteurs en vue de désamorcer la crise.

Concernant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le bureau invite les députés de l’opposition des deux groupes parlementaires (Libéral-démocrate et Alliance républicaine) à reconsidérer leur position pour revenir au Parlement…

Comme par hasard, la plénière prévue ce lundi, 21 octobre, n’a pas eu lieu. Elle devait porter sur la présentation du projet de Loi de Finances Initiale 2020.

Guineematin.com vous propose l’intégralité de ce document, signé du Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano.

Déclaration de l’Assemblée Nationale au sujet de la crise politique que connaît la République de Guinée depuis le 14 octobre 2019 :

L’an deux mille dix-neuf et le vendredi dix-huit octobre, la conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale a tenu une réunion extraordinaire, consacrée à l’examen de la situation politique actuelle de notre pays et à l’exploration des voies et moyens de sortie de crise.

A cet effet, prenant acte de la déclaration commune du Groupe Parlementaire Libéral Démocrate et d’une frange du Groupe Parlementaire Alliance Républicaine de suspendre leurs activités au sein de l’Assemblée Nationale, déclaration prononcée vendredi 11 octobre 2019 et immédiatement suivi d’effets ;

Considérant la déclaration d’un groupe d’individus, suivie de mobilisation et de marches ;

Relevant le fait que le mouvement qui s’est traduit, à bien des endroits, par des actes de violence ;

Préoccupée par l’ampleur et les proportions de ces violences ;

De ce qui précède, L’Assemblée Nationale

1- Déplore les pertes en vies humaines et celles matérielles enregistrées à certains endroits du territoire du fait des évènements consécutifs à l’appel de manifester ;

2- Présente ses condoléances émues et sa compassion aux familles des victimes ;

3- Invite les citoyens, les acteurs politiques, le mouvement social, la société civile, les forces de défense et de sécurité ainsi que l’Administration à la retenue et à l’observation d’une attitude responsable ;

4- Invite tous les acteurs à privilégier l’intérêt supérieur du peuple de Guinée en lui assurant un climat de paix et de stabilité dont il a tant besoin pour renforcer sa cohésion et poursuivre sa marche vers le progrès ;

5- invite au retour des Honorables députés ayant suspendu leur participation aux travaux de l’Assemblée Nationale, qui leur offre un cadre idéal de dialogue ;

6- Invite tous les acteurs de la vie nationale à accepter la main tendue du Président de la République, Chef de l’Etat, pour un dialogue responsable et constructif à l’occasion duquel toutes les questions pourraient être abordées et débattues dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée.

Conakry, le 21 octobre 2019

Le Président de l’Assemblée Nationale

Propos transcrits par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box